Leadership féminin, le combat continue !

Leslie Tedgui, Global Brand Director chez CoachHub, revient sur le sujet de la parité homme/femme au sein de l'entreprise et sous un angle singulier qui redéfinit le concept de leadership féminin.

C’est un fait, le sujet de l’égalité homme/femme occupe de plus en plus l’espace médiatique ces dernières années et à l’heure des élections présidentielles, il revient tel un serpent de mer. Les initiatives, prises de parole et de positions sur le sujet se multiplient, mais le problème est loin d’être résolu. Écarts de rémunération, faible proportion de femmes dirigeantes, les discriminations sont bien réelles et avérées. Au sein de l’entreprise, les profils féminins restent minoritairement représentés face à leurs homologues masculins. On dénombre ainsi seulement 5% de femmes à la tête d’entreprises dans le monde, selon une étude publiée l’an dernier par l'organisation de jeunes dirigeant-e-s YPO, le Financial Times et la campagne HeForShe d’ONU Femmes.

Les justifications données sur l’inertie et le manque d’avancées sur la question de la parité homme/femme n’ont pas évolué : des domaines d’activité très genrés, un manque de budget dédié à la problématique, l’absence de stratégie concrète pour faire évoluer les choses, le manque de leaders engagés pour donner de la visibilité au sujet. Et pourtant, la société fait face à un paradoxe : si le leadership masculin est plus ancré dans nos entreprises, les mentalités évoluent et les prises de conscience sont aussi de plus en plus nombreuses. Selon une enquête menée par CoachHub en février 2021, pour 83% des entreprises interrogées, le leadership féminin est désormais un sujet d'actualité. 60 % ont conscience qu’il existe des freins au leadership féminin quand 40% admettent avoir mis en place des dispositifs concrets pour le développement du leadership.

S’il faut bien sur aborder le sujet de la parité homme/femme d’un point de vue sociétal pour en comprendre les enjeux de manière globale, il est aussi primordial d’y répondre individuellement en apportant des solutions concrètes et mesurables pour continuer de faire bouger les lignes.

Aider les femmes à prendre leur place : un défi à penser ensemble

 La question de la parité homme/femme et par extension du leadership féminin est un défi à penser collectivement. Elle relève d’un contrat tripartite qui nous engage au niveau des individus, des institutions et des entreprises. Pour les politiques, le levier principal reste la force de la loi, capable de faire sauter des verrous culturels et idéologiques. En témoignent la loi décisive Copé-Zimmermann votée en 2011 imposant des quotas de femmes dans les conseils d’administration et de surveillances, ou la loi PACTE de 2019 obligeant les entreprises à agir avec des résultats tangibles.

Pour ces dernières, il est nécessaire de repenser leur stratégie managériale et business, de changer les codes d’un modèle encore très « yang » – une entreprise faite par des hommes pour des hommes – afin de mieux  accompagner les femmes dans le développement de leurs carrières. 

Cela implique d’investir plutôt dans des profils féminins en les coachant et leur proposant du mentoring dès leur arrivée au sein de l’entreprise, pour réduire l’écart avec leurs collègues masculins tout au long de leur parcours dans l’entreprise. En effet, l’étude "Women in the Workplace" publiée en 2020 par Lean In & Mckinsey fait état d’écarts flagrants à différents niveaux hiérarchiques : on compte à un niveau Entry-level 47% de femmes contre 53% d’hommes et plus on gravit les échelons, plus l’écart se creuse avec 38% de femmes managers pour 62% de managers hommes. Ainsi, le coaching sur la durée est une manière d’armer et de préparer les femmes qui le souhaitent à accéder à des postes de direction/managers au même rythme que leurs homologues masculins. La question des talents est un aspect à ne pas négliger, notamment parmi les générations Z et Y portant une attention particulière à la diversité au sein de leur entreprise. 

S’il est bien sûr indispensable de mettre en œuvre des actions concrètes au niveau de l’entreprise pour dépasser les biais et valoriser les talents féminins de manière plus juste, le combat doit aussi se mener sur le plan individuel. À chaque femme d’agir pour devenir pleinement actrice de sa carrière.

Être là où l’on a envie d’être

Qu’entendons-nous vraiment par "leadership féminin" ? Soyons clair : il n’y a pas de leadership typiquement féminin, qui serait propre aux femmes uniquement. Le leadership féminin, c’est en réalité le leadership des femmes, de toutes les femmes, chacune dans son individualité. Il s’agit avant tout de permettre aux femmes d’accéder à des positions de leader dans l’entreprise de façon égalitaire avec les hommes et ce, à toutes les strates de l’organisation. Parce qu’il n’existe pas un seul modèle de réussite, l’enjeu est davantage de dépasser le clivage homme/femme pour laisser la possibilité à chacun de créer son propre style de leadership afin que chaque personne soit là où elle aspire à être.

Dans le déploiement de ce leadership féminin, le coaching est un outil clé pour accompagner les femmes, plus susceptibles de souffrir du syndrome de l’imposteur ou de la bonne élève, dans la déconstruction de leurs propres croyances limitantes. Mais aussi, pour les aider à se sentir légitimes en dépassant leurs propres freins et en se libérant du poids d’injonctions culturelles ou de clichés genrés les associant généralement à la douceur, l’empathie ou à une image maternelle.

Le coaching est là pour accompagner pleinement chaque femme à atteindre un objectif : la construction d’une carrière qui la satisfasse pleinement. Dans ce cheminement, il permet de donner les clés aux femmes individuellement afin qu’elles puissent se faire entendre, d’engager un travail sur elle-même grâce à son approche personnalisée, sur-mesure et à la confrontation bienveillante entre coach et coaché. Synonyme de parenthèse pour soi, le coaching a cet atout de donner un espace à chacune pour se développer et libérer son potentiel. Et ici, bien plus qu’un travail individuel, il s’agit de faire converger dans ce processus les volontés : celle des entreprises qui veulent transformer leur culture en investissant sur les femmes, et celle des femmes au niveau individuel, qui veulent briser le plafond de verre en s’attaquant à leurs propres freins.

La question de la parité entre hommes et femmes est un problème structurel dans notre société. Il est primordial de révéler les préjugés inconscients fondés sur le genre afin de créer un contexte inclusif dans lequel les femmes et les hommes s’épanouissent. Le coaching individuel est une des solutions pour y parvenir, mais il existe d’autres initiatives concrètes afin de permettre par exemple aux femmes de porter leurs voix et de se retrouver au sein d’une même communauté d’intérêt propice à créer un sentiment d’appartenance. Parmi les initiatives collectives mises en œuvre, on compte l’organisation d’ateliers, de conférences, mais aussi de discussions libres au sein de cercles ou réseaux de femmes à l’image du cercle Yin, du Women’s Forum qualifié de "Davos des Femmes". Des lieux d’échanges, de débats et de partage pour permettre d’avancer entre pairs sur la question de la parité, d’envisager les multiples facettes du leadership féminin avec comme objectif ultime dans ce combat : l’atteinte d’un épanouissement aussi bien personnel que professionnel pour chacune.