6 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un espace de créativité

Depuis deux ans, les espaces de créativité poussent comme des champignons dans les grands groupes. Le but ? Débloquer l’initiative et l’innovation de leurs collaborateurs dans un monde digitalisé et mouvant. Décryptons ensemble les avantages de l’installation de ce type d’espace dans un environnement de travail.

Il ne se passe pas un mois sans qu’un grand groupe annonce la création d’un lab innovation, d’un incubateur ou d’une structure d’accompagnement à l’intrapreneuriat. Les objectifs de ces lieux sont multiples : communiquer sur l’entreprise, booster l’innovation en interne, rassurer les consommateurs et le marché sur la capacité d’un grand groupe à se réinventer.


Dernier lieu en date à être de plus en plus demandé dans l’aménagement de l’environnement de travail : l’espace de créativité. Cette pièce, stratégiquement importante pour promouvoir l’innovation en interne, présente de multiples avantages pour le développement de votre société. Je vous détaille 6 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une salle de créativité dans ses locaux.

Un espace dédié à l’innovation interne

Intégrer un espace de créativité dans ses locaux est un signe fort pour une société. En effet, cela symbolise la volonté de l’entreprise de promouvoir l’innovation en son sein et de faire appel à ses ressources internes pour la performance future de l’organisation.

Dans des marchés de plus en plus chaotiques et mouvants, les entreprises ont tout intérêt, pour rester compétitives, à ce que les innovations émanent de l’intérieur (donc de leurs collaborateurs) et non de l’extérieur (dans ce cas, cela peut coûter cher à la société puisqu’il faut racheter des ressources extérieurs ou accepter de se faire bousculer par la concurrence).

Cela tombe bien puisque cet espace dédié à l’innovation et au prototypage peut devenir le point de départ d’une stratégie d’innovation interne pour une entreprise.

Google a par exemple créé le Google Garage, un lieu atypique et grandiose au siège de Mountain View, qui permet à toutes les équipes de tester et prototyper des idées, pouvant ensuite être transformées en véritables produits et business units.

L’espace de créativité peut aussi devenir indispensable pour mettre en place un processus d’intrapreneuriat, pour aider les entrepreneurs en interne à monter leur projet, et dans le but de retenir les talents qui souhaiteraient démissionner pour créer leur entreprise.

Un lieu pour le changement de mindset

De plus, l’espace de créativité est le premier VRP des nouvelles méthodologies de travail et de la conduite du changement.

En effet, la salle de créativité est le lieu dans lequel de nouvelles méthodologies de travail comme les méthodologies Agile, le Design Thinking ou bien le lean startup pourront être testées. On initie régulièrement les équipes dans ces types de lieux car ils permettent de changer du cadre traditionnel de la salle de réunion et de mettre à disposition des équipes, des outils pratiques pour la co-création et le prototypage.

En outre, le fait de participer à un atelier dans ce lieu va contribuer à diffuser et promouvoir les nouvelles méthodologies de travail auprès de ses collègues. Le directeur innovation d’un groupe de fourniture d’énergie nous confiait par exemple que ce lieu avait permis de diffuser la méthode Design Thinking aux managers de l’entreprise et donc d’amorcer un véritable chantier sur ce sujet.

Un endroit pour faire émerger l’intelligence collective

L’espace de créativité est également un lieu dans lequel des salariés de toutes cultures, compétences, expertises ou nationalités vont pouvoir travailler ensemble dans le but de créer des produits ou services totalement nouveaux et enrichis des expériences de chacun. On appelle cela l’intelligence collective.

Au lieu de travailler seul ou avec son équipe traditionnelle, on mélange différents profils pour aller plus loin dans la démarche d’innovation. Cela permet de faire émerger le travail participatif et collectif et surtout de collaborer en équipe en mode transverse.

Autant d’atouts précieux pour construire des projets ambitieux et innovants.

Un atout pour la marque employeur

Posséder un tel espace et communiquer dessus est indéniablement un véritable avantage pour améliorer la marque employeur. En effet, aujourd’hui, l’espace de travail proposé par une entreprise à ses collaborateurs devient un facteur de choix fondamental d’un poste. D’ailleurs, les entretiens d’embauche donnent de plus en plus lieu à une visite des locaux de la société, et les photos des bureaux sont régulièrement l’objet de reportages photos inclus dans les offres d’emploi.

Ce lieu facilite donc le recrutement mais aussi la fidélisation des salariés déjà présents dans l’entreprise. C’est donc une partie du turn-over qui peut être réduit, ainsi que les coûts directs et indirects qui s’y afférent.

Quand on sait qu’en France, le turn over moyen est estimé à 15,1% (Chiffres Center for Economics and Business Research), on ne peut qu’apprécier ce genre de démarche.

L’espace de créativité, un lieu pour trouver du sens ?

Selon une étude Domplus-BVA-La Tribune de janvier 2018, une des attentes principales des Millenials est la recherche de sens dans le travail. Les générations Y et Z sont en effet en quête d’une mission et d’un sens à leur job. On voit d’ailleurs de plus en plus l’émergence de critiques contre les fameux bullshit jobs, ces métiers aliénants et sans buts concrets.

La création d’un espace de créativité peut être une des solutions à ces interrogations, puisqu’il peut donner tous les moyens aux salariés de développer leur potentiel créatif.

L’espace de créativité, s’il est utilisé et encouragé par la direction, leur permet de devenir des bâtisseurs, des créateurs, des makers et de voir tout de suite le résultat de leur travail, surtout dans de grands groupes, où la spécialisation est souvent poussée à l’extrême et où le "faire" a été confié à une armée de consultants / free-lances / sous-traitants.

L’air de rien, ce lieu de vie peut influencer et susciter l’intérêt des collaborateurs qui n’auraient jamais pensé qu’il était possible pour eux de créer et de faire. Cela nourrit un cercle vertueux puisque cela se répand de manière naturelle dans l’entreprise.

Un lieu de partage et d’apprentissage

En France, les collaborateurs sont très peu à être directement à l’origine d’une demande de formation. Et c’est justement le problème. 

Ce nouveau lieu dans l’entreprise peut aussi servir à l’organisation de formations. C’est en effet un espace de partage, qui promeut l’apprentissage des collaborateurs. Il peut être l’occasion pour organiser des conférences avec des experts (small talks), des meetups pour inviter des personnes de l’extérieur ou bien encore des sessions de formation sur des thématiques données. Le directeur de l’incubateur interne d’un groupe du CAC 40 me confiait que ce lieu permettait à ses collaborateurs de venir se former sur des sujets de pointe, non accessibles d’habitude via les plans de formation traditionnels.  Sachez tout de même que l’idéal est de posséder du mobilier de bureau modulable permettant de transformer rapidement cet espace en fonction des activités proposées.

Vers des espaces de créativité dans toutes les entreprises ?

Créer un espace de créativité dans son entreprise peut présenter rapidement un coût important pour une organisation. En effet, l’aménagement de la salle, les travaux possibles, l’animation de cet espace, en font un lieu accessible plutôt aux grandes entreprises pour le moment.

Cependant, les atouts et points positifs de ce type de lieu sont indéniables pour une entreprise qui souhaite grandir et/ou se réinventer. On voit d’ailleurs que les entreprises du numérique qui performent comme Google ou Facebook ont intégré ces types d’espace très rapidement dans leurs locaux, très peu de temps après leur création.  
Autrement dit, l’espace de créativité va devenir un indispensable et un Must have de toute entreprise engagée dans une démarche d’innovation, de fidélisation des collaborateurs et d’apprentissage.

Annonces Google