Utiliser le pouvoir des métaphores dans l'entreprise

Une image vaut bien 1000 mots. Mais on ne peut pas passer son temps à faire des petits dessins quand on est un manager ou un marketeur qui doit faire passer des messages. La solution : utiliser des métaphores.

Expliquer une idée avec des mots peut prendre du temps. Il faut apporter un grand soin à chaque élément clé de l'idée et tous les éléments doivent être placés dans le bon ordre. On est toujours étonné du temps que cela prend d'expliquer une idée quand on fait une conférence ou dans le cadre d'une simple prise de parole.

La même idée peut presque toujours être véhiculée par une image. C'est plus simple et rapide, comparé à des modes de communication plus "explicatifs". Bien sûr, cela nous laisse, pour notre allocution, un peu à court de choses à dire, mais notre auditoire en retient davantage...

Bon, il faut quand même produire une image engageante.

J'ai été amené à animer un atelier d'écriture. Dans l'un des exercices, je demandais au groupe d'écrire une explication technique de principes d'ingénierie pouvant être compris par un enfant de douze ans (une technique bien connue), mais en utilisant une analogie (une image verbale en fait). Cette consigne, trouver des analogies, s'est avérée difficile à mettre en oeuvre, mais quand les participants ont réussi, tous ont été étonnés de la facilité avec laquelle ils pouvaient à présent communiquer ce qu'ils devaient dire. 

Ne pas avoir peur de la simplification

Il y a une peur naturelle en nous : si nous simplifions de manière excessive une idée, nous croyons que les gens ne la saisiraient pas. C'est faux ! Une grande partie de ce que nous supposons être important apparaît finalement comme n'étant rien d'autre que des détails inutiles qui ne peuvent pas ou n'ont tout simplement pas besoin d'être retenus par la plupart des gens.

Nous pouvons utiliser des mots grâce à des métaphores pour illustrer nos idées. C'est une manière de synthétiser. Nous utilisons quelque chose de connu (l'image verbale, la métaphore) pour expliquer quelque chose de nouveau (l'idée). C'est à dire qu'à travers des mots, nous décrivez des images très vivantes, concrètes. Nous faisons appel à l'imagination de notre auditoire. Ces images verbales suscitent des associations d'idées d'une grande richesse. Sans cela, nos idées font pschitt avant même de naître.

Autour du même sujet

Utiliser le pouvoir des métaphores dans l'entreprise
Utiliser le pouvoir des métaphores dans l'entreprise

Expliquer une idée avec des mots peut prendre du temps. Il faut apporter un grand soin à chaque élément clé de l'idée et tous les éléments doivent être placés dans le bon ordre. On est toujours étonné du temps que cela prend d'expliquer une idée...