Cloud : des atouts pour motiver les talents

Pour tirer leur épingle du jeu dans l’économie moderne les entreprises sont désormais tenues d’innover continuellement. Il s’agit pour elles de mobiliser et d’inspirer les talents. Le défi est d’autant plus difficile à relever que l’organisation est importante. Avec le recul, on constate que le cloud peut jouer un rôle déterminant.

Motiver les équipes mais pas n’importe comment

Toute organisation cherche d’une manière ou d’une autre à motiver ses collaborateurs. Il a cependant été observé que l’efficacité des techniques utilisées à cet effet tendent à varier selon les tâches à accomplir. Daniel H Pink, auteur du livre "La vérité sur ce qui nous motive", a démontré que la méthode de la récompense et de la sanction, fonctionnait parfois pour des tâches répétitives et routinières mais se révélait inopérante, voire contreproductive, dès lors qu’il s’agissait de créativité et d’innovation. Les talents impliqués dans l’innovation montreront pour leur part plus de motivation si leur employeur répond à trois besoins essentiels : l’autonomie, la maîtrise et la finalité. Satisfaire ces derniers n’est pas une simple affaire pour des organisations complexes qui font face aux changements constants qu’impose la transformation digitale. Pas question d’y renoncer pour autant avec les nouvelles perspectives de motivation qu’offrent le cloud. 

L’autonomie est un gage d’agilité

Les dépendances organisationnelles et la lourdeur des processus que l’on constate au sein des entreprises vont à l’encontre de l’agilité. Le cloud parvient cependant à redonner une forme d’autonomie au sein des organisations les plus complexes. En effet, le modèle de consommation des ressources à la demande libère les équipes et stimule les initiatives. Les contraintes de moyens et de temps ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir. Et pour cause, on peut désormais créer un Datacenter virtuel en cinq minutes et tester un algorithme d’intelligence artificielle en seulement quelques heures. Grâce à cela, les équipes de l’IT retrouvent le plaisir de pouvoir satisfaire les demandes métiers et les responsables de la sécurité adoptent aisément le DevOps pour suivre le rythme des applications développées en continu. Le cloud fait sauter les verrous et ce sont toutes les entités de l’entreprise qui en bénéficient.

La maîtrise renforce la confiance en soi

Avec l’évolution rapide des métiers et l’apparition de nouvelles fonctions, la formation sera un enjeu clé pour les années à venir. Les formations traditionnelles sont mal adaptées aux besoins actuels car elles deviennent vite obsolètes, nous devons donc nous faire à l’idée que l’apprentissage va devenir permanent. Pour un projet, une mission ou un changement de poste, un employé doit pouvoir créer son propre cursus et acquérir à son rythme les compétences qu’il juge nécessaires. C’est aujourd’hui chose possible grâce à la formation en ligne qui permet la personnalisation de l’agenda de chacun. A titre d’exemple, plusieurs centaines de formation sont disponibles gratuitement sur le site AWS avec une potentielle certification à la clé. Pour qu’il n’y ait aucun décalage entre la phase d’apprentissage et le monde professionnel, AWS Educate met à disposition des programmes spécifiques auxquels participent 2400 institutions, ainsi que des centaines de milliers d’étudiants à travers le monde.

Aligner les équipes d’innovation sur une finalité commune 

A l’image d’Amazon, les entreprises peuvent utiliser la méthode du "working backwards" pour instaurer une nouvelle dynamique de travail au sein des équipes. Le principe consiste, avant toute conception d’un produit, à demander à l’équipe de définir par elle-même une finalité commune en s’identifiant aux clients, à leurs besoins et en prenant en compte l’expérience client souhaitée. Elle imagine ensuite une sorte de communiqué de presse tel qu’il serait rédigé à la sortie du produit en intégrant des citations fictives de clients. Après de multiples itérations, on aboutit à un document d’une à deux pages, approuvé par l’ensemble de l’équipe, qui explique simplement, et sans jargon technique, la finalité du projet. Ce document sert de référence en cas de doute ou de désaccord. Cette méthode a fait ses preuves et peut s’appliquer dans tous les domaines.

A l’heure où les nouvelles générations sont plus que jamais en quête de sens et de bien-être au travail, il est urgent pour les entreprises de privilégier l’autonomie, la maîtrise et la finalité. L’utilisation d’outils dans le cloud s’adapte parfaitement à ces nouveaux besoins et permet aux équipes de s’investir avec plus de facilité dans leur travail au quotidien. Cela permet également aux employeurs de retenir les talents et d’en attirer de nouveaux, mais également de disposer des fondations nécessaires pour innover et développer avec succès leurs stratégies.

Cloud : des atouts pour motiver les talents
Cloud : des atouts pour motiver les talents

Motiver les équipes mais pas n’importe comment Toute organisation cherche d’une manière ou d’une autre à motiver ses collaborateurs. Il a cependant été observé que l’efficacité des techniques utilisées à cet effet tendent à varier selon les...