Coronavirus : une occasion inédite pour expérimenter et se réinventer

La crise sanitaire a pris tout le monde de court, et en particulier les entreprises. Après la phase de sidération de la première semaine, vient une seconde phase, celle de la consolidation.

Pour nous au Village, la priorité a été de maintenir le lien avec l’ensemble des start-up que nous accompagnons au quotidien et accueillons habituellement physiquement dans notre espace, rue la Boétie. Le confinement a fait éclater les notions de territoires et de cadre physiques… ainsi que certaines de nos convictions.

Alors que les webinaires nous avaient toujours semblé des outils ringards et peu efficaces - les quelques tentatives que nous avions menées avant la crise s’étaient révélées peu concluantes - ceux-ci sont devenus le premier mode d’interaction avec notre écosystème.

Chaque jour, ce sont entre 120 et 150 personnes qui se connectent à nos ateliers virtuels, à 14h… alors que pour nos ateliers physiques, nous étions très contents lorsque nous arrivions à réunir un diziane d’entrepreneurs de notre programme d’accompagnement ! Certes, les attentes des entrepreneurs sont différentes aujourd’hui - ils ont plus que jamais besoin de conseils et d’accompagnement, et ils ont sûrement un peu plus de temps.

Mais le succès de ces rencontres virtuelles illustre surtout la volonté de sortir de l’isolement, de se rassurer, de partager avec la communauté des entrepreneurs et de continuer à créer des liens entre nous. Face à un défi commun, une solidarité naturelle se met en place. Autre découverte : en cette période de crise et de confinement, nous ne disposons pas toujours des moyens de faire les choses de façon optimale ; on utilise sa webcam, son iPhone et on opère en mode “dégradé”, mais tout le monde l’accepte, car ce mode est plus sincère, plus naturel, plus évident.

La situation développe aussi la créativité de l’équipe et fait naître de nouvelles idées… tout en révélant des talents jusque-là cachés de nos collaborateurs. Comme celui d’animer un webinaire, d’écrire une websérie pour raconter notre quotidien ou de transformer nos formations en présentiel en modules en ligne. Pour les managers, c’est une grande satisfaction.

Face à la contrainte, chacun accepte d’expérimenter. Et en face, le public est réceptif. Les gens ont le temps et l’envie de tester. Pour les start-up, c’est un environnement propice : tout s’accélère. Lineberty a adapté rapidement sa solution de gestion des files d’attente pour les proposer gratuitement aux pharmacies et établissements de première nécessité, tandis que Teekers offre sa solution d’e-commerce local aux commerçants qui le souhaitent, pour ne citer que deux exemples. Au sortir de la crise, elles tireront parti de ces expériences pour pivoter et faire évoluer leurs offres.

Après la phase d’adaptation, les semaines qui viennent seront dédiées à l’industrialisation et la consolidation. Beaucoup d’autres initiatives et découvertes vont émerger. Espérons que chacun ressortira de cette expérience avec de nouveaux atouts sur lesquels capitaliser. Car une fois le confinement fini, nous serons tous différents dans nos façons de travailler, de voir le monde, de considérer notre business et nos priorités.