Prud'hommes : la CFE-CGC arrive en tête chez les cadres et dépasse la CFDT

La CFE-CGC convainc de plus en plus de cadres. Elle recueille 8,2 % des voix aux élections prud'homales du 3 décembre, un score en progression de 1,2 point par rapport au dernier scrutin de 2002. Parmi la section encadrement, ce résultat s'élève à 27,8 %, ce qui permet à la CFE-CGC de ravir la première place à la CFDT (22,9 %), grande perdante sur l'ensemble du vote. Pour les cadres, la CGT arrive en troisième position avec 17 % des votants, suivie de la CFTC (10,5 %), de FO (9,3 %) et de l'Unsa (7,5 %). Solidaires et les listes non affiliées à un syndicat ne dépassent pas, quant à eux, les 3 % chacun.

Cette bonne opération de la CFE-CGC est à mettre en regard de la progression qu'a également enregistrée l'Unsa, syndicat actuellement très orienté sur la fonction publique mais qui est en pourparlers depuis le printemps avec le celui de Bernard Van Craeynest. Leur rapprochement leur permettrait de totaliser 14,4 % des voix au général et de se hisser en quatrième place, à 1,3 point de FO. La contre-performance de la CFDT, quant à elle, "déçoit" son chef de file, François Chérèque, et peut être en partie expliquée par le soutien controversé de la centrale à la réforme des retraites.

Côté employeurs, l'UDE, alliance entre le Medef, la CGPME et l'UDA, confirme sa première place, avec 71,7 % des suffrages patronaux. Mais le scrutin est surtout marqué par la très forte progression de l'AEES, réunissant des listes en faveur d'une "économie solidaire" et qui obtient 19 % des voix, soit 7,7 points de plus qu'en 2002.

A noter enfin, le taux de participation, supérieur chez cadres par rapport à l'ensemble des salariés (29,9 % contre 25,5 % en moyenne) et surtout en hausse de 4,7 points au sein du collège employeurs, à 31,2 %.

En savoir plus : le chat de Bernard Van Craeynest avec les lecteurs de Journal du Net