L'offre raisonnable d'emploi est votée
Le dernier jour de la session extraordinaire, mercredi 23 juillet, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur "les droits et devoirs des demandeurs d'emploi". Il prévoit de renforcer les sanctions pour les chômeurs qui refusent deux "offres raisonnables d'emploi".
Le salaire de l'emploi proposé devra représenter au moins 95 % du salaire antérieur après trois mois de chômage, 85 % après six mois, et au bout d'un an au moins le montant de l'allocation perçue. Après six mois de chômage, l'offre sera valable si le lieu de travail se situe à une heure de transport en commun ou à 30 km maximum du domicile. Un demandeur d'emploi qui refuse deux offres "raisonnables" d'emploi se verra radier et le versement de son allocation chômage sera suspendu.
Une disposition supplémentaire supprime progressivement la dispense de recherche d'emploi pour les seniors. Cette dispense, qui concerne aujourd'hui les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi, ne s'appliquera plus qu'à partir de 58 ans en 2009 et disparaîtra complètement en 2012.