Covid-19 : Comment la crise a légitimé la HR Tech et la transformation digitale !

Comment en quelques semaines seulement, de nombreux freins technologiques et psychologiques ont été levés ? Comment la HR Tech a-t-elle prouvé sa valeur ajoutée au plus fort de la crise ?

Le 17 mars 2020, les entreprises françaises, toutes tailles confondues, ont dû faire face et s’adapter : mettre leurs salariés en chômage partiel, gérer les congés maladie pris par certains collaborateurs contraints de garder leurs enfants, organiser le télétravail quand cela était possible… Cela s’est traduit par d’innombrables démarches administratives à mener, processus à mettre en place en interne, renouvellement profond des méthodes de management prenant désormais en compte la fameuse distanciation sociale. Tout a été bousculé, dans des mesures inimaginables il y a encore quelques mois !

Et il est aujourd’hui très clair que la crise que nous traversons est loin de toucher à sa fin ! Le gouvernement n’a eu de cesse de répéter que toutes les entreprises dont l’activité ne nécessite pas d’être sur site et dont les collaborateurs peuvent télétravailler doivent continuer de fonctionner de la sorte. Les efforts menés ces derniers mois devront donc être poursuivis car nous naviguons à vue, malgré le déconfinement. Il faut donc tenir compte de tous les aspects de cette crise et continuer cette adaptation, inscrire ces changements dans le temps.

En tant qu’entreprise de la HR Tech, pendant le confinement (et même encore aujourd’hui), nous avons constaté une forte hausse des demandes en terme d’outils de gestion de congés ou encore de gestion de temps. Ce choc a été une véritable prise de conscience pour les entreprises : certaines ont réalisé à quel point l’apport de ces outils digitaux était important, voire crucial en période difficile ! Cela n’est pas étonnant : cette tendance s’inscrit dans une vague de digitalisation en entreprise due à la mise en place du télétravail entre autres. Parmi les effets de cette situation inédite, on s’aperçoit donc que de nombreux freins (psychologiques, technologiques…) se sont vus levés en quelques jours seulement ! Ceux qui n’étaient pas habitués aux visio-conférences ont bien dû s’y faire et maîtriser les outils tels que Zoom, Jitsi, Microsoft Teams ou Google Meet pour ne parler que d’eux.

Bref, on s’est aperçu que la digitalisation était au final un rempart au chaos, à la confusion & à la mort annoncée de certaines entreprises. Et cela ne touche pas que les start-up et entreprises de la tech, une grande partie des entreprises de services ont pu poursuivre leurs activités et continuer d’exister grâce à ces outils. Qu’en est-il de leurs services RH : comment ont-ils pu mettre en place leur propre plan de continuité en interne et faire face ? Et bien, on s’est rendu compte que les entreprises équipées d’un SIRH s’en étaient mieux sorties que les autres à l’annonce du confinement. Pourquoi ? 

D’une part, elles avaient à leur disposition un outil leur permettant de mieux gérer les urgences « administratives » dues à la crise. Concrètement, le SIRH centralise toutes les données concernant les collaborateurs en leur attribuant un profil unique, il automatise les processus RH en permettant la validation des demandes RH grâce à des workflows ! Si l’entreprise est équipée d’un module de gestion des congés / absences, tout est digitalisé, de la demande du collaborateur à la validation par son N+1 ou par le manager RH. Autre exemple, un module temps / activités permet au manager de suivre le planning de ses collaborateurs, et au collaborateur de déclarer et faire valider ses heures travaillées. Cela peut paraître anodin en temps normal, mais en ces temps troublés et au sein de structures qui comptent plusieurs centaines de collaborateurs, cela a pris tout son sens et a incontestablement facilité le quotidien des RH !

D’autre part, ces entreprises disposaient déjà, parfois sans le savoir, d’un formidable outil de gestion de l’humain. Parlons de la formation, des centaines d’entreprises équipées de modules de formation sur leur SIRH ont pu profiter de cette période pour proposer des formations en e-learning à leurs collaborateurs. Mais parlons également de la communication entre les collaborateurs. Distanciation sociale oblige, chacun reste chez lui, mais ce n’est pas une raison pour se couper de l’entreprise et se couper de ses collègues ! Il a fallu maintenir ce lien ! Ce type d’outil, jusque-là perçu comme un pur outil de gestion administrative, a été largement utilisé comme outil de communication et ce à plusieurs niveaux : entre collaborateurs (via un annuaire d’entreprise, un chat ou via des forums de discussion), entre l’entreprise et ses collaborateurs (via des actualités postées sur la plateforme) ou encore entre les collaborateurs et les managers ou services de direction (via des sondages). Nos clients nous ont confirmé avoir beaucoup plus utilisé ces fonctions inhérentes à notre socle. Cela dénote bien un changement dans la perception de l’outil !

Comment ne pas croire que cette prise de conscience ne perdurera pas ? Comment penser qu’après cette crise sans précédent, tout reviendra au point de départ, c’est inimaginable. La transformation digitale qui s’était déjà amorcée dans de nombreux secteurs, dans de nombreuses entreprises (de la TPE au grand compte) est bien là. Elle a prouvé, plus que de raison, son efficacité. Les freins psychologiques ont certes été levés brutalement mais n’était-ce pas finalement un mal pour un bien ?