Comment la diversité améliore la performance de votre entreprise

L'adoption d'une politique d'inclusion et de diversité a déjà prouvé son impact sur la performance des entreprises, en témoigne le rapport publié par McKinsey & Company. Les entreprises l'intégrant dans leurs stratégie RH se multiplient - et c'est pour le mieux, car le sujet de la diversité et de l'inclusion ne doit pas être subi sous la pression des politiques et des réglementations. Il doit s'agir avant tout d'une réponse aux enjeux sociétaux dont les entreprises sont responsables.

La première étape pour faire de la diversité une norme dans nos entreprises : en comprendre les bénéfices.

Pour favoriser l’innovation

Selon une enquête de Boston Consulting Group, les entreprises dont les équipes dirigeantes affichent une diversité supérieure à la moyenne sont 19 % plus innovantes que les autres. C’est logique : rassembler des profils différents, c’est nourrir son activité de points de vue variés, de parcours et d’expériences qui s’assemblent et se complètent. Concrètement, c’est poser les bases de la stimulation intellectuelle de vos équipes - un processus détaillé dans l’ouvrage « How Diversity Makes us smarter », qui explique que la diversité donne lieu à une activité cognitive impossible à faire naître dans un environnement homogène. Résultat ? En s’appuyant sur des profils divers, l’entreprise développe son agilité, elle évolue. Elle dépasse les limites d’un mode de pensée homogène qui la contraint souvent à l’immobilisme. En bref : la diversité favorise l’innovation, et in fine la performance de l’entreprise.

Pour être représentatif de son marché

La diversité ne fait pas seulement référence à l’origine, au genre, au handicap ou encore à la religion. Elle implique aussi des personnes d’âges, d’éducation, de compétences, d’expériences, de géographie ou de convictions différentes.

Rassembler les savoirs et expériences d’un groupe de travail hétérogène permet de créer de la valeur pour l’entreprise. Les équipes constituées de profils variés seront plus à même d'identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés. Pour l’entreprise, cela se traduit par de la croissance supplémentaire, et là encore, plus de performance.

La diversité de profils permet également d’atteindre une meilleure compréhension des clients. En amenant plus d’hétérogénéité dans ses effectifs, l’entreprise dispose d’employés capables de s’identifier à ses clients et de mieux les comprendre. Le bénéfice est indéniable : elle fidélise ses clients sur le long terme.

Pour un meilleur engagement des collaborateurs

Ce n’est pas tout : favoriser la diversité et l’inclusion, c’est améliorer l’engagement des salariés, qui se sentent mieux intégrés grâce aux mesures prises par l’entreprise. Cela se traduit par une meilleure cohésion d’équipe, un engagement plus fort et une meilleure rétention des talents.

Favoriser la diversité et l’inclusion, c’est par ailleurs se conformer aux attentes d’une génération de plus en plus attentive aux efforts mis en œuvre par les employeurs en termes d’inclusion : 43% des candidats en France s’attendent à être informés sur les efforts de diversité et d’inclusion de l’entreprise (Future of Work, Monster, 2021). 

En résumé, la diversité est un levier de performance incontournable pour l’entreprise. Elle l’aide à innover, à renforcer sa compétitivité et à améliorer l’engagement des collaborateurs existants et à venir. Alors concrètement, comment s’y prendre ? Rendez-vous le mois prochain pour découvrir mes conseils pour mettre en œuvre une politique de diversité et d’inclusion efficace et durable.