Marko Vujasinovic (CEO de CleverConnect) "L'IA devrait fluidifier le recrutement en atténuant les biais cognitifs des recruteurs"

Start-up pépite de l'eRH en France, CleverConnect, connue pour son job board MeteoJob, continue de développer son offre entreprise en intégrant des services IA. Son objectif : devenir le leader européen dans le domaine des solutions de recrutement.

JDN. Comment est né le concept de la plateforme SaaS CleverConnect, également propriétaire du site Meteojob ?

Marko Vujasinovic est le cofondateur et CEO de CleverConnect © CleverConnect

Marko Vujasinovic. Nous avons démarré en 2010 en créant Meteojob, un site d'annonces d'emploi intégrant un système de matching entre offres et candidats. Notre technologie permet d'assurer une mise en relation optimale entre les deux parties pour apporter davantage de fluidité dans le secteur du recrutement. Le site référence entre 300 000 et 350 000 offres d'emploi quotidiennement, soit un tiers des offres du marché français. Près d'un tiers de la population active l'utilise. Meteojob compte dix millions de personnes inscrites et 3,5 millions de profils dans la CVthèque, accessible par les recruteurs.

En 2015, Meteojob envoyait en moyenne un million de candidats aux entreprises chaque mois mais nous nous sommes rendus compte que beaucoup de ces candidatures étaient perdues dans des processus de recrutement longs et complexes. Nous avons donc décidé de créer CleverConnect en 2016, une plateforme SaaS de talent acquisition, pour permettre aux entreprises de gérer efficacement et rapidement l'ensemble de leur processus de recrutement.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la plateforme et à quels problèmes répondent-elles ?

Les processus de recrutement se sont considérablement complexifiés au cours des vingt dernières années, avec une multiplication des points d'interaction, que ce soit via les réseaux sociaux, les job boards, la cooptation, etc. Il y a également un contexte de pénurie de main-d'œuvre qui oblige les entreprises à ne plus simplement attendre des candidatures mais aussi à prospecter des talents. L'objectif de CleverConnect est de simplifier ces interactions entre entreprises et candidats et d'optimiser les processus de recrutement pour gagner en rapidité. En moyenne, il s'écoule environ deux semaines et demi entre le moment où un candidat postule et celui où il est contacté.

CleverConnect s'est développé à travers les rachats successifs de Visiotalent en 2016 puis Talentry en 2022. Comment ces acquisitions ont-elles contribué à l'évolution de votre plateforme ?

VisioTalent est une start-up spécialisée dans les entretiens vidéo différés. Le fait pour un candidat de pouvoir enregistrer une vidéo permet de gagner un temps précieux dans le processus, en sautant par exemple l'étape de l'entretien téléphonique. Notre fusion avec Talentry, une start-up allemande à l'origine d'un outil CRM dédié aux candidats, a été stratégique. Si le terme CRM est traditionnellement utilisé dans le secteur de la vente et de la relation client, nous pensons que les entreprises doivent aujourd'hui traiter les candidats avec autant d'attention.

L'objectif est d'entretenir une relation avec des candidats potentiels, même s'ils ne sont pas forcément embauchés à court terme. La plateforme SAAS de "candidate relationship management" développée par Talentry est devenue le cœur de notre plateforme, à laquelle nous avons ajouté d'autres modules. CleverConnect est résolument centrée sur l'expérience des candidats.

Quel est votre modèle de revenus et quels sont vos principaux marchés ?

Nous avons aujourd'hui deux activités distinctes, avec d'un côté notre plateforme SAAS et de l'autre notre site Meteojob. Pour celui-ci, le modèle est assez classique puisqu'il s'agit de vente d'abonnements donnant accès aux diffusions d'annonces et à la CVthèque. Concernant la monétisation de notre plateforme, nous proposons un abonnement annuel dont le prix varie en fonction de la taille de l'entreprise et des fonctionnalités utilisées.  

Actuellement, notre expansion est principalement axée sur quatre pays : l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. De plus, nous avons l'intention d'intensifier notre présence en Suisse, où nous avons déjà amorcé nos activités. À long terme, notre objectif est d'être leader sur le marché européen continental, en excluant la Grande-Bretagne qui a historiquement des liens plus étroits avec le marché américain.

L'entreprise est-elle rentable ?

Cela fait une dizaine d'années que CleverConnect est rentable sur le marché français. Nous sommes encore en phase d'investissement en Allemagne et en Europe du Sud où nous devrions atteindre la rentabilité au premier semestre 2024. Nous connaissons en moyenne entre 25 et 45% de nos revenus chaque année, avec 42% de croissance l'an dernier. CleverConnect s'est globalement autofinancée au cours des quatorze dernières années. Nous avons réalisé une levée de 30 millions d'euros en 2021 afin d'accompagner notre développement à l'international et financer certaines acquisitions. L'entreprise emploie aujourd'hui 270 collaborateurs.

Prévoyez-vous d'intégrer davantage l'IA pour simplifier le travail des recruteurs, notamment dans la repérage des bons profils ?

Depuis la création de MeteoJob en 2010, nous avons intégré le machine learning dans notre système de mise en correspondance entre candidats et recruteurs. À présent, l'utilisation de l'IA poursuit plusieurs objectifs, en commençant par la personnalisation de l'interaction avec les candidats. Plus précisément, en fonction du parcours d'un candidat, un recruteur pourra envoyer des messages personnalisés grâce à l'assistance de l'IA. Le deuxième objectif est d'accroître l'automatisation. Par exemple, un candidat possédant toutes les compétences techniques requises pour un poste sera automatiquement identifié. Cette approche devrait permettre aux recruteurs d'économiser un temps précieux lors du tri des CV, évitant ainsi de passer à côté de profils intéressants qui pourraient être sollicités par d'autres opportunités dans l'intervalle.

L'IA pourrait donc jouer un rôle essentiel pour aider les recruteurs à minimiser les erreurs de recrutement ?

En effet, notre moteur de recommandation présente un intérêt considérable, car il va au-delà d'une simple mise en relation basée uniquement sur des mots-clés concordants entre une offre et un CV. Avec près de 100 000 compétences identifiées, nous sommes en mesure d'établir plus de 10 millions de connexions entre compétences et métiers. Nous opérons ainsi une correspondance entre la proximité des compétences et celles requises pour exécuter un poste. Cette approche élargit le vivier de candidats potentiels et réduit certains biais cognitifs auxquels les recruteurs sont parfois sujets, biais qui peuvent les amener à écarter des profils pourtant intéressants. Cet enjeu est d'une importance stratégique, surtout dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de candidats. Ces moteurs de recommandation, stimulés par l'IA, devraient ainsi fluidifier le processus de recrutement en atténuant les biais cognitifs des recruteurs.

Prévoyez-vous d'utiliser l'IA pour aider les candidats à rédiger leurs candidatures, dont la lettre de motivation qui est un exercice souvent chronophage ?

Nous avançons prudemment dans l'intégration de l'IA du côté des candidats pour des raisons liées au RGPD et à l'exploitation de données privées. En revanche, nous avons déjà intégré la technologie d'OpenAI côté recruteurs, par exemple pour améliorer la rédaction d'offres d'emplois publiées sur Meteojob.

Beaucoup d'offres sont en effet des descriptions de fiches de poste interne pas toujours bien rédigées ou attractives. L'IA permet de transformer ces fiches en offres d'emploi. L'intervention humaine est néanmoins toujours nécessaire pour validation avant publication. Les résultats sont déjà significatifs, avec des gains de productivité de 70% côté recruteurs et des candidatures en augmentation de 30%.

Quels sont les projets à venir de CleverConnect pour les années à venir ?

Nous envisageons d'élargir encore davantage les capacités de notre plateforme en matière de suivi et d'analyse. Actuellement, les recruteurs disposent de peu de visibilité sur l'ensemble du processus de recrutement. Notre objectif est de les soutenir dans la gestion, le pilotage et l'amélioration de chaque étape. Par exemple, nous souhaitons identifier les candidats qui n'aboutissent pas à la finalisation du processus et comprendre les raisons derrière ces situations. À quelle étape précise se produit l'abandon ? Quels contenus sur le site web institutionnel de l'entreprise génèrent le plus d'engagement ? Nous comptons déployer des dashboards pour permettre aux recruteurs de répondre à toutes ces questions et, in fine, améliorer l'expérience candidat.

Après avoir levé 30 millions d'euros en octobre 2021 en Serie B, prévoyez-vous de lever de nouveaux des fonds ?

Actuellement, nous ne sommes pas en quête de financement. Si nous optons pour une nouvelle levée de fonds, cela sera dans le but de faciliter des acquisitions afin de renforcer davantage notre position sur le marché. Notre ambition est de devenir le leader européen dans le domaine des solutions de recrutement et rivaliser avec la concurrence américaine.

Marko Vujasinovic est le CEO et cofondateur de CleverConnect, spécialisée dans les solutions SaaS de talent acquisition et propriétaire de MeteoJob. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Marko Vujasinovic démarre sa carrière au sein de Gemini Consulting et rejoint en 1994 le cabinet de conseil allemand Roland Berger. En 2000, il fonde Travel Soft, éditeur de logiciel spécialisé dans l'intermédiation de produits de tourisme packagé. Sept ans plus tard, il crée Meteojob, premier jobboard européen à intégrer l'intelligence artificielle dès 2010.  En 2016, Meteojob se rapproche de Visiotalent, solution d'entretien vidéo, pour donner naissance à CleverConnect.