Partir en vacances l'esprit tranquille S'il faut vraiment travailler pendant ses vacances...

Vous n'avez pas pu négocier un délai supplémentaire, vous tenez absolument à rattraper votre retard, vous vous êtes engagé à aider un collègue sur un projet... Cette année encore, les raisons sont multiples, vous devrez malgré tout emporter des dossiers pendant vos vacances. Dans ce cas, essayez de couper complètement avec le travail au moins pendant une semaine, voire la remière moitié de vos vacances, de façon à bien évacuer vos soucis et sortir de l'esprit de l'entreprise.

A petite dose ou en une fois ?

Ensuite, en ce qui concerne votre organisation pour concilier plages de travail et activités de vacances, le mieux sera d'en discuter directement avec vos proches : préféreront-ils que vous bloquiez des créneaux d'une ou deux heures par jour, ou que vous consacriez quelques jours au cours de la dernière semaine de vacances ? "La formule des petits créneaux horaires, disséminés au cours des vacances présente néanmoins l'avantage de se forcer à rester très concentré et efficace", indique l'auteur. Si ces plages horaires prennent sur du bon temps et si vous devez respecter une heure de fin, ce sera le meilleur moyen de ne pas vous laisser embarquer.

Rester efficace

D'autre part, en vacances, c'est à vous de vous isoler pour travailler, en allant ailleurs, au café du coin... car vos proches, vos enfants ont droit aux vacances. Autre piège à éviter : si vous avez à préparer une présentation, à finaliser un document, à réfléchir à un ensemble de propositions, isolez bien la tâche que vous vous êtes fixée et accordez à ce travail une portion congrue. Pas question de lire et de répondre à tous vos mails, de demander des nouvelles de tel dossier à vos collègues : vous risqueriez d'ouvrir une brèche dans le barrage et vous faire emporter par le flot. "Et n'hésitez pas à dire à votre retour que ce travail vous a pris 2 heures de travail par jour sur votre temps de vacances que vous deviez à vos enfants et à votre famille", conseille Pierre Longin.