Partir en vacances l'esprit tranquille Savoir refuser des devoirs de vacances

En dehors des work addicts qui se sentent perdus lorsqu'ils quittent le cadre de leur entreprise, prendre des vacances permet à tout un chacun de se déconnecter et de faire le point sur ses besoins tant personnels que professionnels. Pas question, donc, de céder à une forme de culpabilité à mesure que vos vacances approchent : c'est le meilleur moyen de vous retrouver avec un gros dossier à terminer pour votre retour.

Des demandes indirectes

"Il ne s'agit jamais d'une demande directe de la part d'un patron ou d'un responsable hiérarchique. Donner des devoirs de vacances prendra plutôt la forme d'un 'Calons si vous voulez un rendez-vous le lundi 20 à 10 heures, à votre retour de congés, pour faire le point sur ce dossier très important', ce qui signifie pour le cadre qu'il devra plancher sur ce dossier sur son temps de vacances", explique Pierre Longin, auteur du livre "Apprivoiser le temps".

Cela peut aussi prendre la forme d'une demande de disponibilité pour gérer les problèmes à distance. "Vous aurez bien un petit créneau le soir pendant vos congés en cas d'urgence ? Vous savez que votre avis d'expert, votre validation nous est indispensable". Un créneau qui risque fort de ne pas être respecté à la lettre au fil du temps et qui peut très vite devenir une demande de disponibilité à toute heure du jour.

Bien répondre pour ne pas céder sur tout

Face à ce genre de formules, il ne faut pas hésiter à négocier, si vous ne vous sentez pas de refuser tout net : "ce dossier est en effet très important. Il serait préférable de prendre le temps de bien le préparer, ce qui risque d'être difficile pendant mes congés. Pourquoi ne pas se donner plutôt rendez-vous la semaine suivante ?". Le mot d'ordre dans ce type d'exercice : toujours dire non à la tâche mais pas à la personne.

Idem pour la disponibilité, mieux vaut ne pas laisser passer : "Oui, bien sûr en cas d'extrême urgence, ce sera toujours possible. Mais de telle date à telle date, je serai complètement injoignable, le téléphone portable ne passera pas". "Il est important de se libérer de la tâche, de sortir du carcan qu'on se voit imposer et retourner la situation pour préserver ses vacances", indique Pierre Longin.