Partir en vacances l'esprit tranquille S'autoriser à déconnecter complètement

Prendre de la distance

"Les vacances sont le moment de l'année privilégié pour découvrir quelque chose de nouveau, vivre une autre vie, quitter le milieu professionnel dans lequel on est de moins en moins confiance et ainsi retrouver une certaine sérénité", explique Pierre Longin. C'est également le temps d'un retour sur les questions existentielles, sur ses besoins fondamentaux : quel est le sens de ma vie ? À quoi je sers ? Quelles sont mes aspirations profondes ? "Il est important de laisser remonter ces questions au calme. Car si l'on ne se les pose pas en toute conscience, l'inconscient lui, se les pose. Et il finit toujours par gagner".

déconnecter de son quotidien permet de réfléchir à ses aspirations profondes.
Déconnecter de son quotidien permet de réfléchir à ses aspirations profondes. © Julien Rousset - Fotolia

C'est pourquoi il est si important de prendre de la distance avec son travail. Il faut notamment veiller à sortir de la dépendance liée au téléphone portable et à l'ordinateur portable. "Vous ne pouvez pas bénéficier pleinement d'une journée de randonnée en montagne, du bol d'air qu'elle apporte, de vos nouvelles découvertes, si le soir vous recevez un appel ou lisez un mail qui réactive tous vos soucis du travail", affirme l'auteur du livre.

Ne pas rester inactif

Mais déconnecter complètement en vacances ne signifie pas ne rien faire, ne rien programmer, au contraire : quelqu'un d'hyperactif au travail ne peut pas rester totalement inactif en vacances. Il risque de s'ennuyer très vite et d'embêter tout son entourage familial et amical. Si l'on s'accorde quelques jours de repos complet dans un premier temps pour recharger les batteries, des vacances actives sont ensuite les bienvenues, qu'il s'agisse d'activités sportives, de visites culturelles, de jeux avec les enfants.

"Il faut se donner des raisons de faire autre chose, ce qui renforce notamment cette envie de préserver sa bulle personnelle". Vous aurez donc moins de mal à refuser du travail : "mon planning de vacances est encore plus chargé que mon agenda pro", "j'aurai un sac à dos de 11 kg, je n'aurai pas la place d'emmener un kilo de dossiers supplémentaire !".