Eviter une réunion avec diplomatie Faites part de votre ressenti le plus tôt possible

un coup de fil rapide s'impose
Un coup de fil rapide s'impose © Polka Dot / Thinkstock

Vous venez de recevoir une invitation à une réunion à laquelle vous ne désirez pas assister ? N'attendez pas pour agir, faites immédiatement part de votre ressenti à la personne qui vous y a convié. "Il faut rectifier le tir le plus rapidement possible auprès de l'animateur de la réunion", conseille Alain Chevalier-Beaumel, consultant indépendant pour les entreprises. "Ne lui faites pas perdre de temps à se préparer à votre présence." Sans vous, la réunion s'organisera sans doute différemment, il devra donc adapter sa préparation en conséquence.

Bonne volonté et diplomatie

Attention toutefois à habiller votre refus d'un brin de diplomatie. Appelez le pour discuter des objectifs de la réunion et profitez-en pour lui faire remarquer que votre présence n'est peut-être pas indispensable. "Un tête-à-tête est préférable pour lui exposer vos motifs et lui faire prendre conscience de son erreur", recommande Alain Chevalier-Beaumel.

"Ne faites pas perdre de temps à la personne concernée"

Il est tout aussi important de lui faire ressentir votre bonne volonté en lui passant le message que, si vous préférez ne pas participer, vous n'en êtes pas moins disposé à répondre à d'éventuelles interrogations relevant de votre domaine de compétence.

Toutefois, vous n'aurez pas toujours la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif ou prêt à reconnaitre ses erreurs. Dans ces cas-là, et toujours le plus tôt possible, jouez la carte de l'impondérable et planifiez un évènement auquel vous ne pouvez vous soustraire.