Eviter une réunion avec diplomatie Pensez à demander l'aide de vos collaborateurs

votre n+1 pourra être un allié de choix
Votre n+1 pourra être un allié de choix © Polka Dot / Thinkstock

Vous n'êtes pas toujours en situation d'opposer un refus à l'invitation que vous venez de recevoir. Si l'organisateur vous est hiérarchiquement supérieur, difficile de prendre votre téléphone et de lui dire que vous avez mieux à faire.

N'oubliez pas cependant que vous disposez d'alliés dans l'entreprise. Votre supérieur en fait partie et aura sans doute lui aussi intérêt à ce que vous ne perdiez pas votre temps dans une réunion extérieure. "Allez lui rendre compte de la convocation, glissez subtilement que cela risque d'interférer avec votre travail quotidien", recommande Alain Chevalier-Beaumel. Il pourra alors contacter lui-même l'organisateur et arguer qu'il a besoin de vous.

Faites-vous remplacer par la personne idoine

Dans d'autres situations, vous pouvez vous faire remplacer. Attention il ne s'agit pas ici de refiler la patate chaude et d'envoyer quelqu'un de peu qualifié pour satisfaire son confort personnel. Profitez plutôt de l'occasion pour mettre en valeur un collaborateur méritant et de lui donner l'occasion de faire ses preuves. S'il maitrise déjà les arcanes du dossier, instruisez le sur les attentes des participants de la réunion et briefez le sur les points sur lesquels il devra insister. Prenez toutefois soin de prévenir l'organisateur de la réunion en faisant comprendre que, loin d'être une marque de dédain, ce changement se justifie par le fait que votre remplaçant est plus qualifié pour cette réunion car il maitrise mieux le dossier que vous.