Collègues et amis : comment bien vivre au bureau ? Ne pas laisser l'amitié prendre le pas sur sa carrière

respectez la cohésion d'équipe.
Respectez la cohésion d'équipe. © Peter Atkins - Fotolia

Cultiver des amitiés dans le cadre du travail contribue à l'épanouissement personnel, en apportant un peu de chaleur et de complicité au sein d'un environnement souvent source de stress et tension. Il arrive pourtant qu'une amitié nuise à l'évolution professionnelle. "Lorsque la connivence s'effectue au détriment du travail d'équipe ou que les apartés gênent tout le monde, en bref, lorsque l'amitié empiète sur le temps de travail, celle-ci est contreproductive", explique Hélène Vecchiali pour qui, "il s'agit juste de faire la part des choses et d'avoir suffisamment de bon sens pour ne pas mélanger amitié et travail en permanence."

Donner l'exemple en tant que manager

Evidemment, lorsque l'inconnue "relation hiérarchique" vient s'ajouter à l'équation, celle-ci s'en retrouve complexifiée. Il n'est pas rare de voir des managers prêts à tout pour protéger un ami, quitte à couvrir ses boulettes ou à se monter plus indulgent sur ses lacunes.

Le manager doit donner l'exemple

Autant de comportements aisément compréhensibles mais qui n'en pénalisent pas moins leur propre carrière, à terme. Sans pour autant trahir leur amitié, ils doivent apprendre à trancher et à agir en conséquence. Le manager est le garant des règles de vie de l'entreprise et de doit de donner l'exemple. C'est à ce prix que tous seront plus détendus, plus heureux et donc plus productif.