Collègues et amis : comment bien vivre au bureau ? Eviter de laisser le rapport hiérarchique compromettre la relation

soyez juste, en toutes circonstances.
Soyez juste, en toutes circonstances. © fotofrank - Fotolia

Les avis sont unanimes : il est périlleux de chercher à mêler amitié et hiérarchie. "Lorsqu'un rapport d'autorité vient noyauter la relation, celle-ci est faussée d'emblée", constate Hélène Vecchiali. Même si le manager considère que l'écart de responsabilité n'est pas un problème, il en va autrement pour le subordonné qui ne peut pas faire l'impasse sur le lien hiérarchique. "Comment être 100% honnête à l'égard de celui qui vous évalue, vous réprimande et décide de votre évolution professionnelle ?", interroge Hélène Vecchiali. La relation d'autorité peut également polluer le quotidien du manager, qui peut trouver difficile d'ignorer l'affection qu'il porte à un collaborateur lorsqu'il est amené à le critiquer ou régler un conflit. La relation amicale ne peut se construire que sur l'autel de l'égalité.

Et quand un ami est promu

C'est pourquoi la promotion de l'un des deux amis, à l'origine simple collègues, est bien souvent un cas épineux. "Le rapport à l'autre change forcément et devient difficile à gérer, estime Hélène Vecchiali. Il est important d'entamer une discussion pour bien séparer les choses, sans quoi la relation est vouée à l'échec, surtout lorsque l'un devient le supérieur direct de l'autre."

Compartimenter le perso et le pro

Apprenez à mettre en place des règles de communication pour compartimenter vie perso et vie pro. Si jamais vous avez envie de faire part de quelque chose de personnel à votre ami/supérieur, prenez-le à part pour lui parler en tant qu'ami.