Distanciation et rapprochement social (media)

Le recours au social est plus que jamais nécessaire pour rester connecté au monde entier. Les agences digitales ont, dans ce contexte, pris un rôle central auprès des marques.

Le social est devenu le cœur de toutes nos communications, l’alternative au social distancing, le canal indispensable pour garder le lien, rester connecté au monde entier. Dans ce contexte, les agences digitales & social media ont pris un rôle central auprès des marques, alors que la situation nous est également inédite et évolue très vite. Comment répondre au mieux à ces nouvelles responsabilités ? 

Chez 1969, le COVID-19 est arrivé deux fois. En janvier, notre équipe à Hong Kong fut la première touchée par la crise sanitaire et a vu les projets et les budgets se figer en quelques jours. Alors que la Chine redémarre peu à peu aujourd’hui, la même crise touche désormais notre équipe parisienne & nos clients européens. 

Nous devons aujourd’hui guider nos partenaires sur un terrain où personne ne s’est encore jamais aventuré. Forts de notre expérience asiatique, nous avons pu anticiper (un peu). Avant le confinement officiel, nous avons partagé de premiers éléments stratégiques dans une note, partagée avec tous nos clients. Notre but : nourrir leurs réflexions avec prudence et humilité et déclencher des comités stratégiques pour les accompagner, à un moment où beaucoup de décisions doivent être prises rapidement. 

Le déroulement de ces comités est aussi inédit que la situation : on débute par une introspection de chaque marque. On questionne son rôle, sa légitimité, entre bienveillance et risque. Un brusque retour à l’essentiel, avec de premières évidences : l’arrêt des campagnes médias, la modification des plannings, la création de contenus utiles, pratiques, qui font du sens dans ce nouveau quotidien. On prend du recul. Et l’action s’allie souvent à la communication. On pense forcément aux actions récentes de LVMH, de Canal + et de Décathlon...

C’est souvent dans les moments difficiles que la valeur des choses se révèle.  Cette crise ne déroge pas à la règle : elle est révélatrice de la valeur des marques, de leur capacité à s’interroger, à s’adapter, à s’engager. Elle rend enfin incontournable la quête du sens, centrale la notion de rôle, au-delà d’un business pour l’instant quasiment à l’arrêt. Elle invite déjà à penser le long terme, à questionner l’après. Elle est opportunité de d’interroger, de dialoguer pour faire mieux. 

On a entendu plusieurs fois, “Plus rien ne sera comme avant, nous en sortirons certainement grandis.”  Après près plus de 3 semaines de confinement, on pense que les marques, les agences et la communication aussi.