Des études marketing de qualité à petit prix, le pari tenu de poll&roll ?

Des études marketing de qualité à petit prix, le pari tenu de poll&roll ? La start-up bordelaise a trouvé sa niche en conciliant automatisation et conseil pour nourrir les marques en insights.

Proposer bien plus que les solutions bon marché disponibles en ligne tout en restant plus agile et accessible que les grands instituts de sondage. C'est le pari de poll&roll, plateforme d'études de marché quantitatives automatisées basée à Bordeaux. L'entreprise conjugue automatisation – et par conséquent la facilité d'usage d'une plateforme en ligne – et conseil, grâce à une équipe d'experts, pour garantir la qualité de livrables proposés à des prix très abordables. "Une étude traditionnelle réalisée par un institut de sondage mobilise entre six et dix personnes différentes : cela se justifie quand son périmètre est complexe, avec un grand nombre de livrables et plusieurs départements ou pays à traiter, mais cela n'apporte pas de valeur et peut même être source d'erreur pour des cas d'usage plus simples", explique le CEO et fondateur Thomas Naude-Filonnière, un ancien de TNS Sofres et d'Ipsos. Pour une étude simple, le tarif chez poll&roll est divisé par trois voire par quatre comparé à celui d'un institut de sondage.

"Une étude traditionnelle mobilise entre six et dix personnes différentes. Cela se justifie quand son périmètre est complexe mais cela n'apporte pas de valeur pour des cas d'usage plus simples"

Généraliste, poll&roll touche à tout : études de marché pour le lancement d'un produit, baromètres de notoriété et d'image, études comportementales des consommateurs, sondages de satisfaction client, analyse du climat social dans l'entreprise… La société accompagne ses clients dans la conception et la saisie des questionnaires au sein de sa plateforme, pour ensuite mobiliser les traditionnels panels de consommateurs et, de plus en plus souvent, les réseaux sociaux pour les cibles plus complexes. "Nous ne sommes pas une plateforme do it yourself mais plutôt do it together : même si l'annonceur mature choisit de travailler tout seul, nous serons toujours à sa disposition", déclare Thomas Naude-Filonnière. Les résultats sont traités et publiés automatiquement dans la plateforme. "Notre dashboard présente de façon très intuitive tous les livrables fournis par un institut classique, ce qui fait une grande différence par rapport aux autres solutions en ligne."

La fourchette de prix d'une étude de marché chez poll&roll est très large : de 248 euros pour une toute petite étude jusqu'à 50 000 euros pour une enquête complexe, le prix moyen tournant plutôt autour des 3 000 euros. Si la solution semble bâtie pour répondre aux demandes des petites et moyennes entreprises, avec une forte dose de conseil et d'accompagnement à la clé, poll&roll est également souvent sollicité par les grands groupes pour des études ponctuelles ou tactiques, comme les post-tests de campagnes publicitaires, et même par les instituts de sondage, en marque blanche. Le carnet de clients affichés publiquement l'atteste : Enedis, Danone, Bouygues Télécom, Heineken, Kantar TNS… 

Travaillant sur fonds propres et employant cinq personnes, la jeune pousse veut accélérer dans un marché dopé par la crise sanitaire. "De nouveaux clients en quête d'agilité et de prix plus abordables nous sollicitent", explique Thomas Naude-Filonnière. La start-up, qui a rejoint la 6promotion du programme d'accélération de l'Union des marques (UDA) Start-up your brand cet automne, n'exclut pas une levée de fonds en 2021.

Cet article a également été publié dans Adtech News, supplément papier du magazine CB News, dédié à l'adtech et au martech. Dans l'édition de novembre un dossier sur le sujet la TV segmentée, des conseils à destination des régies éditeurs pour bien gérer la fin d'année, un focus sur la start-up poll&roll, une interview du patron de l'IAB France, une interview du responsable de la communication digitale de Décathlon et le baromètre du programmatique...