Habitudes de consommation : Noël 2020 sera online

Entre les différents confinements, les fermetures administratives, les jauges réduites dans les commerces et les mesures de distanciation physique, 2020 a profondément bouleversé les habitudes de consommation des Français.

Au fil des mois, les entreprises ont su s'adapter à ces nouvelles contraintes, digitaliser le lien qu'elles entretiennent avec leur clientèle et rivaliser d'ingéniosité pour proposer des produits et des services adaptés à la situation. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, quelle résonnance cette année particulière aura-t-elle sur les achats de cadeaux de Noël ? Plébiscite du e-commerce, budget à la hausse et consommation responsable, arrêtons-nous sur les principales tendances.  

Le e-commerce continue sa folle expansion 

S’il y a bien un secteur qui sort grandi de la crise sanitaire, c’est celui du e-commerce : une croissance des ventes de +71% au 2ème trimestre par rapport à 2019, et de + 55% au 3ème trimestre 2020, d’après le Shopping Index de SalesForces. Des chiffres impressionnants qui soulignent que les habitudes de consommation acquises pendant le 1er confinement se sont poursuivies bien au-delà du déconfinement. La fin d’année devrait suivre cette lancée, avec des prévisions qui annoncent une croissance de 30% des achats en ligne à l’échelle mondiale pour la période des fêtes qui sont déjà habituellement un pic de consommation. Une bonne nouvelle pour les commerçants qui vient compenser les pertes de chiffre d’affaires physique souvent ressenties cette année.

Mais la progression est tellement vertigineuse qu’elle en deviendrait presque préoccupante. Car qui dit augmentation des ventes en ligne dit mise en tension des chaines logistiques. Pour éviter les retards de livraison et garantir la satisfaction client, les entreprises se tournent massivement vers le click&collect en magasin, la e-reservation, le retrait de colis dans un point relais ou encore la prise en charge du dernier kilomètre par des livreurs indépendants. En matière de livraison aussi, 2020 marque une rupture.

Les Français prêts à casser leur tirelire pour Noël ?

Après une année tourmentée, nous aurions pu nous attendre à une certaine forme de prudence sur le plan financier de la part des Français. Il n’en est rien. En 2020, selon une étude CSA Research, le budget moyen prévu pour Noël est même supérieur de 54€ à celui de 2019, atteignant 603€, dont plus de la moitié allouée à l’achat de cadeaux. Et pour cause, les confinements successifs ont permis à une partie de la population française d’augmenter son épargne. 

Même si l’avenir reste incertain, il règne en cette fin d’année une envie de s’offrir une parenthèse de réconfort pour Noël, de gâter ses proches, et de privilégier le temps en famille. 

Dépenser oui ! Mais pas n’importe comment.

C’est une réalité : le prix reste un levier majeur de l’acte d’achat. Mais l’année 2020 semble aussi asseoir une volonté de la population de consommer plus sobrement. Cuisiner, passer du temps en famille, bricoler, jouer avec les enfants… les confinements ont ramené sur le devant de la scène des valeurs simples. Une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) souligne ainsi que la tendance est à la sobriété matérielle. Mais pas uniquement, car la crise sanitaire a provoqué chez beaucoup de Français une prise de conscience consumériste. Cela les a conduits vers une consommation plus équitable, biologique, locale et les a ancrés dans une démarche plus écologique avec une volonté de limiter les emballages (étude OpinionWay octobre 2020).

La levée de boucliers récente au sujet d’Amazon est aussi la preuve que les Français sont plus enclins en 2020 à privilégier le Made in France. Reste à savoir si cette dernière tendance se fera ressentir dans les achats pour les cadeaux de Noël…

Il est temps de déconstruire certaines idées reçues : le e-commerce n’est pas en contradiction avec une consommation durable et responsable. Celle-ci commence en amont de l’acte d’achat, notamment lorsque ce dernier s’effectue en ligne. En effet, tout dépend du choix fait lors de la démarche d’achat du consommateur comme privilégier le Made in France, s’informer grâce aux références fabricants et aux engagements des entreprises tout en ne se laissant pas laisser attirer par des promotions tarifaires. Quelques conseils simples à appliquer à l’heure où chacun finalise ses cadeaux de Noël !