Et si vous offriez un NFT à Noël ?

Et si vous offriez un NFT à Noël ? Malgré l'essor des NFT, il n'existe pas réellement de solution type pour en offrir. Le JDN vous aide dans cette démarche.

Pourquoi ne pas offrir un NFT pour initier vos proches au Web3 ? Voici comment vous y prendre.

La méthode simple, efficace, mais peu esthétique

Les utilisateurs de cryptomonnaie et usagers du Web3 le savent probablement : un NFT s'échange entre deux adresses d'une même blockchain, qu'il s'agisse d'Ethereum, Tezos ou Polygon.

La méthode la plus simple pour offrir un NFT est donc de l'envoyer à son destinataire. Or, encore faut-il que ce dernier ait un wallet et avoir identifié son adresse. Si celui-ci dispose d'un nom de domaine décentralisé, type ENS, la démarche sera facilitée mais dans ce cas, il s'agit d'un contexte où le bénéficiaire du cadeau est déjà bien initié. Dans le cas où vous ne connaitriez pas cette adresse, il faudra alors la demander, une façon de garantir sa bonne réception, tout en perdant l'effet de surprise.

En l'occurrence, une méthode simple serait de créer un paper wallet, accompagné d'une impression de l'œuvre ou d'un QR code afin qu'elle puisse être visualisée de suite. En revanche, il faudra recommander au bénéficiaire de transférer l'œuvre dans un autre wallet de son choix puisque vous pourrez toujours être soupçonné de détenir la clef privée.

De la même manière, vous pouvez toujours offrir un Ledger Wallet ou un Trezor S et associer à l'adresse publique du hardware wallet un NFT mais le faire sans avoir pris connaissance de la seed ou clef privée n'est pas possible.

La méthode clinquante

Pour rendre votre présent le plus attrayant possible, la société Infinity Objects propose d'encadrer votre NFT, même si celui-ci est animé. Vous obtiendrez ainsi une boucle perpétuelle à présenter sur un mur ou une cheminée, comme une œuvre traditionnelle. Vous pouvez le faire avec le NFT de votre choix en connectant un portefeuille Web3 sur l'interface de la société. Ou vous pouvez même créer votre propre NFT physique en chargeant la photo ou vidéo de votre choix. Néanmoins, un cadre est à usage unique : il correspond à un NFT et ne peut pas en changer. L'offre débute à partir de 79 dollars.

Le concurrent Token Frame s'adresse quant à lui à une clientèle plus aisée avec une entrée de gamme à 333 dollars.  Enfin, la solution Lago démarre à 4 500 dollars et propose diverses options, notamment la capacité de faire de l'art génératif en tactile et avec une caméra intégrée. Un cadeau pour les convaincus fortunés.

La méthode geek

Bien présentée, la méthode maison fera l'affaire et commence, évidemment, avec un Raspberry Pi. Un guide en ligne existe. Comptez tout de même environ 250 euros et un peu de temps de configuration.

Où acheter le NFT ?

Il existe désormais des dizaines de marketplaces NFT et c'est pourquoi le Journal du Net a établi un guide afin de mieux s'y repérer.  Il est aussi possible de se tourner vers des entités établies dans le secteur de l'art, comme Sotheby's et son espace Metaverse ou la galerie parisienne Charlot et sa nouvelle marketplace Tezos. En France, toujours, les plateformes numériques d'ArtPoint et ArtOS sont des solutions locales qui proposent une curation d'artistes.

Une autre possibilité existe : l'expérience physique. A Paris, en face du Centre Pompidou, la NFT Factory propose des ateliers de formation pour les débutants, consistant notamment à créer un wallet et acheter un NFT, à partir de 99 euros.