Amazon va rémunérer les auteurs indépendants à la page lue

Les auteurs de livres publiés sur la plateforme Kindle Direct Publishing étaient jusque-là rémunérés sur les livres lus à plus de 10%.

Amazon a annoncé, lundi, que les auteurs qui s'autoéditent sur sa plateforme Kindle seront désormais payés à la page lue. Jusqu'ici, la rémunération était basée sur le nombre de téléchargements et uniquement lorsque les livres étaient lus à plus de 10%. Le changement sera effectif au 1er juillet et ne concerne que les auteurs auto-édités, qui ne sont pas pris en charge par une maison d'édition, sur la plateforme Kindle Direct Publishing.

L'ancien système des 10% était critiqué par certains auteurs, arguant qu'il favorisait les livres courts. Ce modèle économique s'adapte aux offres sur abonnement, Kindle Unlimited à 10 euros par mois, et de location, Kindle Online Lending Library, qui ne nécessitent pas l'achat de chaque livre par les lecteurs.

Modifier les pratiques d'écriture

Avec le nouveau système de rémunération, l'auteur d'un livre de 100 pages lues 100 fois intégralement gagnerait 1 000 dollars, explique Amazon. Un auteur d'un livre de 200 pages lu entièrement 100 fois gagnerait 2 000 dollars.

Cette nouvelle méthode de rémunération pourrait cependant modifier les pratiques d'écriture des auteurs qui souhaitant augmenter leurs revenus. Si la taille de la police est formatée par Apple, ils pourront augmenter le nombre de pages lues en introduisant de nombreuses illustrations, ou encore en soignant le suspense à chaque fin de page et en finissant un paragraphe sur la page suivante. 

Annonces Google