La technologie : le catalyseur des véhicules électriques

L'industrie automobile se dirige lentement mais sûrement vers une électrification globale. Les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) ont augmenté de 80% en 2021.

Elles ne représentent pourtant que 7,2% des ventes mondiales de voitures cette année. Les voitures équipées d'un moteur à combustion interne (ICE) devraient disparaître au cours de la prochaine décennie. En effet en juin 2022, l’Union européenne a décidé d'interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à d’ici 2035. Cette mesure devrait aider l’Europe à atteindre ses objectifs en matière de climat, notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050. Au total, plus de 40 pays se sont engagés à abandonner progressivement les véhicules à moteur à combustion interne d'ici 2050.

Si l'idée est louable, sa mise en œuvre est toute autre. Déployer un solide réseau de bornes de recharges électriques n'est qu'une partie de l'équation. L'ensemble de l'écosystème de l'e-mobilité doit être créé et accessible aux véhicules. Pour les fournisseurs d'énergie et les services publics, cette transition représente une énorme opportunité commerciale s'ils réussissent le développement de cet écosystème. J’en suis convaincu : la technologie s’apprête à jouer un rôle essentiel pour que le recours aux VE ne soit pas freiné par des contraintes d'infrastructure.

Atténuer les risques de saturation du réseau

Avec la croissance du nombre de VE sur les routes, les installations de bornes de recharge doivent suivre. L'Union européenne aura besoin de 3,4 millions bornes de recharge en 2030, selon un rapport du cabinet McKinsey, avec des réseaux électriques mis à jour pour tenir le coup. Au total, cela pourrait représenter un coût de 240 milliards d'euros. Mais il sera vain de se contenter d'ajouter de nouvelles stations de recharge sans repenser la gestion des réseaux électriques existants. Avec la demande croissante de VE, les réseaux seront soumis à une surcharge électrique si les VE sont chargés pendant les heures de pointe (pendant la journée). Les services publics d'énergie et d'électricité doivent également être en mesure de prévoir intelligemment quand et où l'électricité sera nécessaire. Les réseaux de transport auront besoin davantage de modernité et de moyens de production d'électricité. Il est devenu incohérent de posséder un réseau alimenté par des combustibles fossiles et de l'utiliser pour recharger des véhicules électriques. Il est essentiel de décarboner le réseau autant que possible pour convaincre les acheteurs de passer aux VE et atteindre plus rapidement les objectifs de zéro émission nette du Royaume-Uni.

Innovations dans la conception des VE

En partant du principe qu'il faudra un certain temps pour moderniser les réseaux, on peut d'ores et déjà innover dans la conception des VE. La fabrication de VE à haut rendement énergétique, capables de parcourir de longues distances avec la plus petite quantité d'énergie possible, est une solution. L'autre technologie qui mérite d'être considérée est le freinage par récupération : lorsque le véhicule ralentit, son énergie cinétique est convertie en une énergie qui peut être stockée et réutilisée. Une autre innovation est la conception de VE qui prennent en compte la recharge bidirectionnelle, où l'énergie stockée dans un VE peut être utilisée comme recharge V2G (véhicule vers le réseau) ou V2H (véhicule vers le domicile). Le système V2G peut contribuer à équilibrer et à régler les besoins énergétiques locaux, régionaux ou nationaux grâce à la recharge intelligente. Les VE garés, par exemple, pourraient correspondre parfaitement pour ce type d’initiatives.

Une expérience uniforme

Les fournisseurs d'énergie et les services publics devront prévoir suffisamment de bornes de recharge pour leurs clients résidentiels et commerciaux, avec différentes options de recharge. Les clients voudront avant tout recharger leur voiture à leur domicile ou sur leur lieu de travail, mais la demande de recharge à d'autres endroits ne cesse de croître. C’est pourquoi le paiement doit être fluide, quel que soit l'endroit où le client recharge son véhicule.

Systèmes intelligents de gestion de l'énergie

 Les services publics d'énergie, les entreprises de fabrication et de logistique doivent aujourd’hui s’appuyer sur des partenaires technologiques pour comprendre et adhérer aux avantages des systèmes intelligents de gestion de l'énergie. Ces entreprises utilisent la technologie fournie pour optimiser différents process afin de limiter la capacité des réseaux de distribution et de les rendre aussi efficaces que possible.

Par exemple, Infosys travaille avec l'un des principaux détaillants de services publics au Royaume-Uni pour développer des systèmes intelligents pour recruter et fidéliser des clients. La plateforme MS Dynamics destinée aux commerciaux offre une expérience sans faille pour l'accueil des clients et des outils complets de gestion des contrats. Par ailleurs, elle permet également de prendre en compte les subtilités des subventions accordées par les pouvoirs publics et la gestion du cycle de vie de A à Z. La plateforme établira également les bases pour la mise en œuvre de fonctionnalités futures et de tout changement de réglementation au fur et à mesure que l'e-mobilité se généralisera et que les parties prenantes seront de plus en plus nombreuses à participer à l'écosystème.

Aux Pays-Bas, Infosys travaille également avec Essent pour que le déploiement généralisé des VE devienne une réalité. À Amsterdam, près de l'aéroport de Schiphol, se trouve le City Logistics Innovation Campus, où les camions fonctionnant aux carburants fossiles déchargent tout leur matériel sur des camions électriques, qui se rendent ensuite en ville. Cette initiative vise à atteindre l'objectif consistant à ne plus faire circuler de véhicules à carburant fossile dans Amsterdam et sa périphérie. Pour assurer la répartition de la charge électrique, Essent travaille pour optimiser la numérisation de l'infrastructure du réseau en utilisant des systèmes intelligents de gestion de l'énergie. Par ailleurs, en se servant des différentes données qui émergent de l’écosystème énergétique, Infosys prédit également les futurs modèles de l’e-mobilité. Le déploiement de l'intelligence artificielle, du machine learning et l'utilisation de dispositifs IoT renforcent encore ce processus. Avec la 5G en plus, les partenaires espèrent créer un nouveau réseau énergétique numérisé.