Don pour Notre-Dame : montant, site officiel et impôt

Don pour Notre-Dame : montant, site officiel et impôt Comment procéder pour verser de l'argent de manière sécurisée pour la reconstruction de la cathédrale et comment déclarer cette somme qui permet au donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu ?

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a suscité une vive émotion et généré des promesses de dons à la hauteur de celle-ci. Le 17 avril, la barre du milliard d'euros devait être franchie. Une cagnotte que les fortunes de France et les grands groupes ne sont pas les seuls à abonder : les particuliers versent en moyenne 90 euros pour participer à la reconstruction de l'édifice. Comment procéder pour effectuer un don en faveur de Notre-Dame de Paris en toute sécurité ? Quel site Internet utiliser ? Comment déclarer ce don aux impôts ? Réponses.

Quel site pour faire un don pour Notre-Dame ?

Depuis la soirée du 15 avril, les appels aux dons pour la reconstruction de Notre-Dame se sont multipliés. Les cagnottes en ligne lancées par des associations loi 1901, comme l'Observatoire du patrimoine religieux, et des fondations célèbres telles que la Fondation du patrimoine côtoient les initiatives individuelles qui ont émergé sur des plateformes dédiées. C'est notamment le cas sur Leetchi, qui assure que "les cagnottes en rapport avec cet événement sont vérifiées et validées au cas par cas par le service de lutte contre la fraude de Leetchi.com" et qui "s'engage à transférer l'argent collecté "directement sur les comptes bancaires d'organismes officiels qui œuvreront directement à la reconstruction de Notre-Dame".

Pour une tranquillité d'esprit totale, les donateurs ont aussi la possibilité de passer par le site officiel rebatirnotredamedeparis.fr, qu'a ouvert le Centre des monuments nationaux afin de centraliser les dons, conformément à ce que le ministre de la Culture avait évoqué dans la matinée du mardi 16 avril sur France Inter. "Le président de la République lance une souscription afin de restaurer la cathédrale en permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer aux travaux de réparation", lit-on sur la page d'accueil du site.

Quel montant donner pour la reconstruction de Notre-Dame ?

Si le montant moyen des sommes versées par les particuliers atteint 90 euros, il n'y a pas de limite à la générosité. Pour rappel, les dons effectués à un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, qui s'élève à 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. L'avantage fiscal octroyé pourrait être encore plus élevé : des sénateurs LR ont annoncé le mardi 16 avril avoir déposé une proposition de loi pour porter le taux de la réduction d'impôt à 90% dans la limite de 1 000 euros.

Comment déclarer ses dons pour de Notre-Dame de Paris ?

La campagne déclarative 2019 à l'impôt sur le revenu a été lancée le 9 avril dernier par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Les contribuables ont jusqu'à la date limite fixée dans leur département pour effectuer leur déclaration d'impôts en ligne (la télédéclaration des revenus est obligatoire pour tous à compter de cette année). Toutefois, les revenus à porter à la connaissance du fisc sont ceux de 2018. Les dons effectués en 2019 en faveur de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront donc à reporter dans la déclaration annuelle à souscrire en 2020.

Autour du même sujet