Derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts

Derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts DECLARATION IMPOT 2019 - La fin de la campagne déclarative à l'impôt sur le revenu approche. Quand et comment procéder pour être dans les clous.

Le compte à rebours est lancé. Les contribuables n'ont plus que quelques jours pour remplir leur déclaration de revenus 2019, la première depuis la mise ne place du prélèvement à la source, en janvier dernier. Les plus pressés sont ceux qui continuent d'utiliser l'imprimé 2042, malgré la généralisation, à compter de cette année, de l'obligation de télédéclarer ses revenus. En effet, l'administration fiscale prévoit de se montrer tolérante vis-à-vis des populations qui ne sont pas en mesure de passer par Internet pour remplir leurs obligations déclaratives. Ces déclarants devront, en revanche, rendre leur copie avant les autres, et produire leur déclaration d'impôts au titre des revenus de 2018 au plus tard le jeudi 16 mai 2019 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.

Cette année, seule une poignée de contribuables est autorisée à déclarer ses revenus en utilisant le formulaire papier

Pour les télédéclarants, la date limite de dépôt des déclarations varie du mardi 21 mai au mardi 4 juin 2019, en fonction du département de résidence. Si, à première vue, le temps ne paraît pas presser, mieux vaut s'atteler à la tâche avec un peu d'avance, au risque de commettre des erreurs dans la précipitation, comme l'oubli de réductions et crédits d'impôt à déclarer, par exemple. Ne pas faire sa déclaration d'impôts au dernier moment permet également de disposer de suffisamment de temps pour prendre les bonnes décisions afin de réduire la note fiscale : certains choix à formuler au moment de la déclaration annuelle ont en effet une incidence sur le montant final de l'imposition. A noter également que le fisc prévoit des sanctions pour les contribuables qui ne rendent pas leur déclaration de revenus dans les temps. Mieux vaut donc ne pas prendre le risque de rater le coche.

Pour déclarer leurs revenus, les contribuables doivent se connecter à leur espace sécurisé sur le site Internet des impôts. Ceux qui ne se sont jamais identifiés doivent se créer un compte. Pour ce faire, il leur suffit de renseigner leur numéro fiscal (qui figure sur leur déclaration de revenus ou sur leur avis d'imposition), leur numéro de télédéclarant (déclaration de revenus) ainsi que leur revenu fiscal de référence (avis d'imposition). Ils peuvent également utiliser le service FranceConnect, qui permet aux particuliers de se connecter aux services en ligne des administrations qui le proposent en utilisant l'une de leurs "identités numériques" au choix parmi celles qu'ils ont renseignées sur le site de La Poste, sur le site de l'assurance maladie et sur le site Internet des impôts. Les primo déclarants qui jusque-là étaient rattachés au foyer fiscal de leurs parents constituent un cas à part : ils ont dû recevoir un courrier avec leurs trois identifiants. En cas de non réception de ce document, il leur faut prendre contact avec leur centre des finances publiques. Les contribuables débarqués récemment sur le territoire et ne disposant pas encore d'un numéro fiscal peuvent, quant à eux, en obtenir un en faisant la demande directement sur le site Internet des impôts, en passant par la rubrique "Contact", ou auprès de leur service des impôts.

Et aussi

Derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts
Derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts

Le compte à rebours est lancé. Les contribuables n'ont plus que quelques jours pour remplir leur déclaration de revenus 2019, la première depuis la mise ne place du prélèvement à la source , en janvier dernier. Les plus pressés sont ceux qui...