ISR : pourquoi miser sur les fonds thématiques

ISR : pourquoi miser sur les fonds thématiques Dans la grande famille hétéroclite des placements ISR, les fonds dits Climat sont ceux qui offrent la meilleure visibilité quant à leur efficacité environnementale. Et des résultats en Bourse très appréciables.

Les épargnants souhaitant mettre leur argent au service d'une économie respectueuse de l'environnement se tournent de plus en plus vers des placements dits responsables. Pour la plupart de ces derniers, il s'agit de fonds (OPCVM, Sicav, FCP…),  des paniers d'actions et/ou d'obligations pilotés au long cours par une société de gestion. On les souscrit sur un compte-titres, un plan d'épargne en actions (PEA) ou encore dans une assurance-vie. La plupart de ces fonds affichant l'ambition d'agir en faveur de la planète se signalent par l'étiquette Investissement socialement responsable (ISR). Problème : la méthode de gestion ISR constitue une obligation de moyens mais non de résultat ! Les fonds ISR sont donc plus ou moins exigeants quant à leurs ambitions environnementales.

Ces fonds verts misent souvent sur les acteurs du secteur des énergies renouvelables

Bien difficile, pour le quidam non aguerri, de distinguer ceux ayant un réel impact sur l'avenir de la planète des autres, dont l'efficience est toute relative. Ainsi que l'a mis en exergue un récent rapport de l'Inspection générale des Finances, qui a conduit le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance a lancé une réforme du label ISR, en cours depuis mars 2021.

Une solution pour investir dans des fonds présentant une meilleure visibilité de leur impact réel consiste à choisir des fonds dits thématiques. Les épargnants sensibles aux problématiques environnementales viseront la famille des fonds "Climat", parfois aussi dénommés "Bas carbone". Par nature, ces placements offrent une solution d'investissement véritablement utile contre le réchauffement climatique. En effet, le portefeuille de ces fonds est constitué majoritairement d'actions d'entreprises dont l'activité permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le carbone (Co2).

Vérifiez la part des entreprises sélectionnées sur des critères écologiques dans le portefeuille du fonds

Ainsi, ces fonds verts misent-ils souvent sur les acteurs du secteur des énergies renouvelables. Mais aussi sur ceux qui intègrent, dans leur chaine de fabrication, des processus de réduction de leur consommation d'énergie, par exemple. Le gérant d'un fonds Climat fait donc sa sélection de valeurs boursières dans des secteurs très variés : du transport à l'agriculture, en passant par l'immobilier ou encore la technologie.

En Europe, les actifs gérés par les 60 fonds thématiques "Climat" ont été multipliés par 4 en seulement deux ans et atteignent aujourd'hui plus de 20 milliards d'euros, selon Quantalys, spécialiste de l'analyse et de la comparaison de fonds. Un succès dû à la préoccupation croissante des épargnants face à l'enjeu vital de la lutte contre le réchauffement climatique, encouragé par les belles perspectives de gain qu'offrent ces produits financiers (voir notre sélection ci-dessous).

Cinq fonds verts performants
Fonds Société de gestion Performance sur un an (au 29/06/2021)
Agir pour le climat Ecofi + 24,83%
Allianz Climate Transition RT EUR Allianz Global Investors + 30,83%
LBPAM ISR Actions Environnement L La Banque Postale AM + 42,88%
Mirova US Climate Ambition Equity Fund R/A EUR Mirova (Natixis Investment Managers Interna) + 39,58%
Sycomore Eco Solutions R Sycomore AM + 48,55%

Rien d'étonnant, les entreprises les plus en pointe sur cette problématique profitent d'une croissance plus forte que l'ensemble du marché. Elles bénéficient, notamment, des sommes colossales que déversent Etats et institutions internationales pour favoriser la transition écologique. Près d'un tiers du plan de relance français de 100 milliards d'euros est ainsi destiné à financer cet objectif. Au niveau européen, le Green Deal de 750 milliards d'euros vise, lui aussi, le développement de l'économie verte. Reste que comme tout produit financier investi en actions, un fonds Climat est susceptible d'en passer par des phases de baisse et peut exposer son souscripteur à une perte en capital.

Encore faut-il ne pas souscrire les yeux fermés à tout fonds s'auréolant du mot Climat ! Il convient notamment de vérifier la part des entreprises sélectionnées sur des critères écologiques dans le portefeuille du fonds. Ou encore de s'appuyer sur des indicateurs d'impact affichés. Les épargnants néophytes feront confiance au label Greenfin, attribué après un audit de Novethic, acteur public majeur de la finance durable en France.