KYC en ligne : un atout de confiance pour les conseillers en gestion de patrimoine et courtiers

Les conseillers en gestion de patrimoine et courtiers doivent être en mesure de constituer des dossiers de demandes de prêts bancaires, crédits ou investissements auprès des banques et des assureurs.

Une opération qui nécessite de garantir l’identité et la transparence financière de leurs clients. Si aujourd’hui de nombreux prestataires effectuent ces opérations de façon manuelle, d’autres ont déployé des solutions KYC digitales. Une stratégie qui leur permet de gagner en productivité et de faire parvenir plus rapidement des dossiers complets aux établissements bancaires et assureurs. Pour les clients technophiles, la digitalisation du processus est un gage de professionnalisme. 

Aujourd’hui près de 40% des français ont désormais recours aux services d'un courtier pour constituer un dossier de crédit immobilier (source : sondage de OpinionWay, 2022) et 47% des français se disent prêts à se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine ou un banquier pour les aider dans la gestion de leur patrimoine (sondage MIS Groupe de 2022). Ces CGPI et courtiers en assurance jouent le rôle d’intermédiaires entre les clients et les établissements bancaires ou compagnies d’assurance. Dans ce cadre, ils doivent attester de la conformité de leurs clients avec la 5ème directive européenne de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Ils ont donc l’obligation de vérifier l’identité et la transparence financière du client au moment du dépôt des dossiers d’investissements, de demandes de prêts ou de crédits. Un réglementation qui les contraint à mettre en place un ensemble de procédures de KYC (Know Your Customer- connaître son client), afin de fournir aux établissements des dossiers complets, validés et conformes.

Une solution KYC digitale pour faciliter la mise en conformité

 Si le contrôle d’identité réalisé en face à face est considéré comme LA référence en matière de vérification dans le cadre de la procédure KYC, la technologie, fondée sur l’IA et la biométrie permet aujourd’hui de vérifier l’identité d’une personne à distance. Ainsi, en quelques secondes, des applications numériques sont en mesure de vérifier les attributs du client (nom, prénom, date de naissance...), de contrôler la validité des papiers d’identité (CNI, passeport, permis de conduire…) et autres documents, et de comparer les photos d’identité avec des photos ou vidéos des visages des utilisateurs réalisées par ces derniers en temps réel. Outre la vérification d’identité à distance, d’autres solutions permettent aussi d’effectuer des recherches automatiques sur les listes de sanctions ou sur le gel des avoirs afin de garantir le profil financier du client. Un automatisation qui permet aux gestionnaires de se consacrer à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées et de mieux accompagner les clients.

Simplifier, fluidifier et optimiser le parcours client

Mais aujourd’hui de nombreux prestataires effectuent encore des opérations de vérification de façon manuelle dont certaines nécessitent de scanner un document pour l’envoyer par mail et d’autres de se déplacer pour procéder à une vérification d’identité. Des démarches jugées par les clients technophiles comme hors du temps, contre productives et pouvant les conduire à changer de prestataire. D’où la nécessité de proposer pour ces utilisateurs, un parcours digital de bout en bout, fluide et omnicanal.

La digitalisation est également un atout indéniable dans le processus de remédiation. Et pour cause. Les données d’identification clients recueillies il y a cinq ou dix ans n’étant plus en conformité avec la 5ème directive, les prestataires doivent repasser au crible toutes leurs bases de données clients. La digitalisation de la vérification des données d’identité et financières leur permet non seulement de gagner un temps considérable dans la mise à jour de leurs portefeuilles mais aussi en fiabilité de la donnée et connaissance client.

Alors que la réactivité est devenue un élément clé de la constitution de dossiers de demandes de prêts, de crédits ou d’investissements, les conseillers en gestion de patrimoine et courtiers doivent digitaliser leurs processus. Une telle stratégie leur permet non seulement de répondre aux exigences de fluidité, de simplification et d’optimisation des clients mais aussi aux besoins de conformité et de sécurité en matière de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.

Co-signée par Émilie Aznaran, Business developper spécialiste de l'assurance chez IDnow