Certains clients ont trouvé comment éviter la hausse de leur facture de gaz alors que la taxe a doublé

Certains clients ont trouvé comment éviter la hausse de leur facture de gaz alors que la taxe a doublé Les Français disposent encore de quelques jours pour changer une option sur leur contrat gaz afin d'éviter la flambée des prix.

Une mauvaise surprise pour les consommateurs de gaz en France. Alors que les prix de cette énergie continuent de baisser sur le marché de gros, les 27 millions de Français qui utilisent du gaz au quotidien pourraient néanmoins voir leur facture augmenter cette année. Cependant, il existe un moyen d'échapper à cette hausse.

Le prix du gaz est tombé, en janvier 2024, à 28 euros le mégawattheure (MWh) sur la principale bourse européenne. Bien loin donc des 55 euros par MWh enregistrés en novembre 2023. Mais alors pourquoi celles et ceux qui se servent du gaz pour l'eau chaude, le chauffage ou la cuisine ne profitent pas de cette embellie sur le marché ? La réponse se trouve dans la nouvelle fiscalité mise en place par le gouvernement.

En effet, le 1er janvier 2024, le gouvernement a doublé la taxe d'accise sur les gaz naturel à usage combustible en France, anciennement baptisée taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Le montant de cette taxe est passé de 8,45 euros à 16,37 euros par MWh. Puisque les fournisseurs de gaz doivent s'acquitter de ce prélèvement, ils vont répercuter la hausse sur les factures réglées par les ménages.

Concrètement, le fournisseur historique de gaz en France, Engie, explique que ce changement va faire bondir la facture des ménages "de 120 euros par an, soit environ 10 euros par mois". Un chiffre qui concerne les Français consommant en moyenne 14 MWh par an. Pour les clients d'Engie, dont la consommation avoisine les 8 MWh par an, la note va grimper d'environ 70 euros en 2024, soit une hausse mensuelle d'environ 6 euros.

D'après la Commission de régulation de l'Energie (CRE), "les abonnés au gaz qui disposent d'une offre à prix fixe vont constater sur leur facture, une hausse d'environ 9,6 euros par MWh, quel que soit leur fournisseur". Néanmoins, il est possible d'échapper à la hausse des tarifs en seulement quelques clics. 

En effet, l'augmentation de la fiscalité n'aura pas d'incidence sur la note payée par les consommateurs qui profitent d'une offre indexée sur le prix repère, publié chaque mois par la CRE. La raison est simple : le prix repère de la CRE va encore baisser au 1er février 2024. Il s'agit de la deuxième diminution consécutive depuis celle de janvier.

Cette réduction du tarif repère, déterminé par la CRE, est suffisamment importante pour, non seulement, compenser la hausse de la fiscalité, mais aussi pour faire baisser la facture des ménages. Seule condition : avoir une offre indexée sur le tarif de la CRE. Pour vérifier si c'est bien le cas, le consommateur doit jeter un œil à son contrat en version papier ou en ligne sur son espace personnel. Doit alors apparaître la mention "prix HT du kWh indexé selon une formule recommandée par la Commission de Régulation de l'Energie".