Une nouvelle aide finance 15 000 euros de travaux chez des millions de Français

Une nouvelle aide finance 15 000 euros de travaux chez des millions de Français

Une nouvelle aide apparue le 1er janvier 2024 permet de financer plus de 15 000 euros de travaux. Plafond, conditions d'éligibilité... Voici ce qu'il faut savoir.

Remplacer sa baignoire par une douche italienne, faire motoriser ses volets ou automatiser le système d'éclairage de son logement sont autant de travaux qui peuvent être financés grâce à une nouvelle aide apparue le 1er janvier 2024. Ce dispositif s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires. Ce qui compte c'est que les personnes éligibles occupent le logement pour lequel elles demandent des travaux comme résidence principale.  

Outre les exemples déjà cités, l'aide peut également s'appliquer à l'installation de rampes d'accès ou de barres d'appui, à la pose d'un WC surélevé ou d'un monte-escalier. C'est logique puisque cette aide a été initiée par le gouvernement dans le but de prévenir les chutes. Elle finance donc des travaux favorisant le maintien à domicile avec pour objectif de réduire le nombre de chutes de 20% chez les seniors d'ici 2025.

L'aide s'adresse à un public assez large comprenant toutes les personnes à partir de 70 ans ainsi que les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, justifiant d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH). Autres bénéficiaires possibles : les personnes ayant entre 60 et 69 ans en perte d'autonomie précoce justifiant d'un niveau GIR de 1 à 6. Tous les niveaux de dépendance existants dans la grille Aggir sont donc concernés. 

Le montant de l'aide peut aller jusqu'à 50% ou 70% du montant des travaux, en fonction des ressources du ménage, dans la limite d'un plafond de travaux de 22 000 € HT. Concrètement, elle peut donc financer jusqu'à 15 400 euros de travaux. Pour bénéficier de cette aide baptisée Ma Prime Adapt', il faut déposer un dossier sur le site de l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat qui est chargée de l'attribuer ou déposer son dossier papier auprès des délégations locales. 

Un accompagnement personnalisé est prévu, avec la réalisation d'un diagnostic autonomie au domicile. L'accompagnateur aide également au montage du dossier et au suivi des travaux. Un ergothérapeute peut aussi être présent afin de bien identifier les aménagements nécessaires.

A noter que cette aide unique à l'adaptation des logements a remplacé au 1er janvier 2024, les aides suivantes : l'aide "Habiter Facile", distribuée par l'Anah, les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour l'adaptation du logement des personnes âgées et le crédit d'impôt accordé pour certains types de travaux.