Paul Ackermann (Huffington Post) : "Nous avons réussi à nous installer aux côtés des grands titres d'information"

Paul Ackermann (Huffington Post) : "Nous avons réussi à nous installer aux côtés des grands titres d'information" Le directeur de la rédaction du pure-player de l'information revient dans #Media sur 5 années de développement et fait le point sur les projets à venir.

Le directeur de la rédaction du Huffington Post, Paul Ackermann, était l'invité de l'émission #Media, ce mercredi à 12h30. Il venait s'exprimer à l'occasion de l'anniversaire du pure-player d'information qui fête cette année ses 5 ans. "Nous avons réussi à nous installer aux côtés des grands titres d'information, passant de 8 à 30 collaborateurs depuis nos débuts", se réjouit-il. Le Huffington Post est devenu une référence en France, solidement ancré dans le paysage médiatique. 

"#Media avec Paul Ackermann, directeur de la rédaction du Huffington Post"

De nouvelles rubriques et un virage vidéo marqué lui ont permis d'atteindre une audience mensuelle de près de 7 millions d'internautes, mobinautes et tablonautes, en moyenne entre mai et octobre, selon Médiamétrie//Netratings. Le groupe a lancé son pôle vidéo, Huffplay, il y a un an de cela. Avec comme ambition de devenir un média 50% écrit, 50% vidéo.

"L'idée, c'est de réinventer le média vidéo et de faire tout, sauf de la TV", explique Paul Ackermann. A la clé, des contenus courts, tutos ou montages stop-motion qui déclinent l'esprit Huffington Post au sein des réseaux sociaux où ils sont particulièrement consommés. Le site, qui a une forte dimension participative, va même jusqu'à inciter ses contributeurs externes à adopter le format vidéo pour leurs tribunes. 

"Les réseaux sociaux représentent un tiers de notre audience", chiffre Paul Ackermann. Le site a été l'un des premiers à adopter un outil comme Facebook Live, aujourd'hui financé par la plateforme. Et il n'hésitera pas à aller sur un outil comme "Instant Articles" ou "AMP", le jour où celui-ci s’avérera rentable. "Ces nouveaux bassins d'audience permettent une interaction avec le lecteur qui est très appréciable, notamment en direct", se réjouit Paul Ackermann.