Voyageurs du Monde multiplie les chantiers digitaux

Refonte et traduction de sites Web, nouveaux services... Le groupe qui détient les marques Voyageurs du Monde et Terres d'Aventure entretient sa croissance sur le Web. Voici les projets en cours et ceux qui aboutiront en 2009.

En 2008, Voyageurs du Monde devrait enregistrer un chiffre d'affaires situé entre 240 et 245 millions d'euros soit une hausse de 13 % sur l'année. Le groupe, qui compte parmi ses fleurons la marque éponyme mais aussi Terres d'Aventure et Nomade Aventure, poursuit une stratégie digitale dynamique et payante.

Poursuivant une orientation prise il y a plus de trois ans (lire l'article : Voyageurs du Monde démultiplie ses sites, du 08/02/2005), le groupe continue à créer des sites ultra spécialisés afin d'améliorer le référencement naturel. Il en va ainsi pour les hébergements particuliers proposés par le spécialiste du voyage sur mesure qu'est Voyageurs du Monde. A l'instar des sites dédiés au bateau Steam Ship Sudan en Egypte et à la Villa Nomade à Marrakech, d'autres ont vu le jour pour la Villa Bahia au Brésil, le Riad Alladin à Marrakech, la Flâneuse sur le Nil, etc. Une stratégie déclinée progressivement aux autres marques du groupe. Spécialisé dans le trek et la randonnée, Terres d'Aventure propose par exemple un site dédié à la haute montagne.

Un référencement naturel soutenu par un très léger plan de communication. L'ensemble des sites du groupe totalise 450 000 visiteurs uniques par mois. "L'audience croît de 10 à 25 % par an selon les sites, poursuit Jean-François Rial, PDG du groupe, et notre objectif n'est pas de développer le trafic mais d'en améliorer la qualité." De fait, 60 % des visiteurs uniques du site Voyageurs du Monde y viennent directement ou bien suite à une requête dans un moteur de recherche. "A part les liens sponsorisés - 600 000 euros par an pour les cinq marques du groupe - nous entretenons un partenariat avec le site du Guide du Routard, note-t-il. Sinon, nous nous appuyons uniquement sur la notoriété en ce qui concerne le site de Voyageurs du Monde car notre métier est trop spécifique et les campagnes de bannières génèrent un trafic de très mauvaise qualité."

Quant à l'e-mailing, il est limité et réservé aux clients du groupe qui compte 183 000 adresses dans sa base de données. Le taux d'ouverture atteint 25 %, ce qui d'après Jean-François Rial est un chiffre élevé dans le monde du voyage. De même les newsletters sont peu fréquentes : "au pire, on ne doit pas en envoyer plus d'une par mois et par site". 

Parallèlement, le voyagiste porte son attention sur le comportement des Internautes sur ses sites et n'hésite pas à investir en moyenne 1,5 milllion d'euros par an pour développer de nouveaux services (lire l'article : Voyageurs du Monde affine son dispositif de sur mesure, du 02/05/2006).

Ainsi, pour améliorer le processus d'achat, le site de Voyageurs du Monde (200 000 visiteurs uniques par mois) a mis en place le moyen de faire des demandes de devis en ligne. Devis ensuite affinés avec un conseiller. "Le point le plus important réside dans la création d'un mini site Web privé qui contient la proposition de voyage et dont l'accès est limité au client, souligne Jean-François Rial, PDG. Ce service accessible depuis un an permet au client de modifier ses choix suivant les propositions qui lui sont faites, d'obtenir des informations sur le pays et sur l'étape du processus d'achat qu'il peut d'ailleurs effectué directement sur Internet." Un service qui a permis d'augmenter la part des ventes sur Internet : elle atteint 30 % contre 20 % il y a deux ans. Fort de ce constat, une autre innovation sera mise en place dans le courant du premier semestre 2009 : les clients pourront inviter des personnes de leur choix sur leur mini site privé.

Autre chantier, et non des moindres. L'agence Fred et Farid (FFL) va travailler sur la refonte du site Voyageurs du Monde pour lui apporter l'esthétique que peuvent avoir les brochures aujourd'hui avec entre autre des illustrations du photographe Raymond Depardon, ainsi que des outils multimédia et des éléments de média social. Le tout sans perdre de vue l'efficacité du site. "Il comporte encore trop de choses, remarque le PDG, c'est pourquoi nous allons en extraire les offres de vols secs mais aussi les informations institutionnelles pour lesquelles un site sera créé." Le nouveau site devrait être mis en ligne vers mai ou juin 2009. Rachetée en 2007, la société Grand Nord Grand Large va également bénéficier d'un nouveau site, dès mi-novembre 2008.

Enfin, bien que les étrangers ne représentent que 1 % de sa clientèle, soit environ 1 500 clients par an, le groupe souhaite les attirer davantage. Les sites d'hébergement comme ceux du Steam Ship Sudan ou encore de la Villa Bahia au Brésil sont en court de traduction en plusieurs langues et des achats de mots-clés sont prévus pour assurer leur référencement. Et les sites de Voyageurs du Monde et Terres d'Aventure seront traduits en anglais en 2009.

Une stratégie qui contribuera à développer la rétention des clients dans un contexte de crise économique. Mais Jean-François Rial reste confiant et insiste sur le fait que la crise n'aura pas un impact aussi important que prévu. "Sans parler de prévision ni d'objectif, je pense que la croissance du groupe devrait s'élever à 5 % en matière de chiffre d'affaires l'année prochaine".

 Pour en savoir plus : http://www.vdm.com/vdm/index.asp