Comment booster vos ventes physiques pour Noël 2017

Cette année, certains retailers vont générer jusqu’à plus de 50% de leur chiffre d’affaires annuel sur la période de Noël à travers leur réseau de magasins physiques. Dans cet environnement particulièrement concurrentiel, les professionnels n’ont qu’une obsession : se démarquer et attirer les clients en magasin.

Mais cette bataille n’est-elle pas perdue d’avance face à l’hégémonie du e-commerce ? Finalement peut-être pas… En effet, les consommateurs privilégient toujours l’expérience de l’achat physique, surtout au moment de Noël, où ils aiment retrouver en magasin ce qu’ils ont vu en ligne. Mais encore faut-il que les clients vous trouvent quand ils vous cherchent…

C’est à ce moment qu’être présent en ligne avec des informations et une offre à jour peut faire toute la différence pour susciter l’acte d’achat en magasin. Or de nombreuses marques échouent dès le premier obstacle, à savoir assurer une bonne visibilité et une bonne présence en ligne. 

Une nécessaire mise à jour des données en temps réel

Les responsables marketing, doivent d’abord se poser la question suivante : comment s’assurer que les coordonnées des magasins, les produits, les services que l’on propose aux clients soient à jour et accessibles dans l’ensemble de l’écosystème digital dès que le client en a besoin ? La solution indispensable pour les marques consiste à garder la main en temps réel sur toutes les informations accessibles au public concernant son activité. Aux marques d’être la seule et unique source d’informations en ligne les concernant et de publier ces informations à tous les services disponibles couvrant ainsi tous les points de contact digitaux qu’un utilisateur pourrait choisir pour interagir avec une marque. Et cela ne s’applique pas seulement aux moteurs de recherches, mais également aux médias sociaux (Facebook, Instagram, …), outils de cartographie (Google Maps, Apple Plan, Waze et tous les GPS embarqués) et plus récemment aux assistants personnels (Google Home, Amazon Alexa… La recherche vocale devrait représenter 70% de toutes les requêtes en 2020). Les marques doivent être omniprésente, à tout moment et sur tous les supports. 

Ces dernières années, le consommateur a radicalement changé sa façon de rechercher des informations sur un magasin, un commerce. Il peut commencer d’abord sur un ordinateur de bureau, puis continuer sur un appareil mobile, et pourquoi pas vérifier avec un assistant personnel. Le parcours client est imprévisible et c’est pour cela que les marques doivent maximiser leur présence digitale pour optimiser leurs chances d’être trouvées. Pour répondre à ces demandes et ces parcours de plus en plus complexe, les moteurs de recherche ont évolués pour se diriger vers des moteurs de réponses. Mais pour y arriver, il faut les nourrir avec les informations les plus complètes et les plus structurés possibles. D’après Google, près d’un tiers des requêtes mobiles sont effectuées par des personnes qui recherchent des commerces proches de là où elles se trouvent. Sur ces recherches locales, 76 % sont converties, les internautes se rendant dans le magasin en question dans les 24 heures suivantes, et 28 % de ces visites débouchent sur un achat. 

Se préparer au rush de Noël  

Dès lors, comment les détaillants doivent-ils se préparer pour les fêtes de fin d’année, de sorte à capter un maximum de clients, tous en quête d’informations en ligne sur des produits, des lieux… Tout d’abord il est capital de mettre à jours les horaires d’ouverture des enseignes pendant les fêtes. La période de Noël est propice aux horaires décalés et ou étendues. Une enseigne peut être fermée le 25 décembre même, mais faire le choix d’une nocturne le 24. L’essentiel étant d’en informer et diffuser l’information sur tous les canaux. Un magasin aurait fort à risquer si un client à la recherche d’un cadeau de dernière minute devait trouver portes closes. Il faut donc veiller à l’homogénéité des coordonnées sur tous les supports et s’assurer que les contacts soient les bons. Un client malheureux à Noël est un client perdu !

Les enseignes doivent donner la priorité aux événements « spécial Noël » pour attirer les clients. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance d’une expérience en magasin, car si elle est réussie, elle incitera les consommateurs à revenir mais sera également génératrice de leads pour de nouveaux clients. Durant ces périodes, les offres spéciales feront également fureur auprès des clients. Les marques ne devraient pas hésiter à braquer les projecteurs sur les offres cadeaux de dernière minute et les produits best-sellers.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie proactive de gestions des avis. En effet, ces notes et commentaires jouent une part importante dans les résultats de recherches : le score, leur nombre et la récence de ces avis sont des facteurs déterminants pour le positionnement dans les pages de résultats du moteur. Non seulement les avis influencent les décisions d’achat, mais aussi sont bons pour optimiser la présence d’une enseigne dans les moteurs de recherches. Dès lors, il est essentiel d’apprendre à gérer sa communauté et les commentaires pour optimiser les recherches des clients, notamment en transformant les fans en ambassadeurs et en sollicitant pro-activement des avis.

L’écosystème digital est un maillage très complexe d’informations et souvent, les professionnels s’aperçoivent que des informations les concernant figurent sur des sites dont ils ignoraient l’existence. Il est donc vital de garder une mainmise totale sur les éléments factuels relatifs à son activité, lors d’une période décisive, comme les fêtes de fin d’année.