Chrome va chiffrer toutes les requêtes dans Google

Chrome va chiffrer toutes les requêtes dans Google Jusqu'à aujourd'hui réservé aux utilisateurs connectés à leur compte Google, le chiffrement des requêtes va s'étendre à tous les utilisateurs de Chrome. Une mauvaise nouvelle pour le SEO.

La prochaine version de Chrome, pour l'instant en phase bêta, va chiffrer toutes les requêtes lancées depuis sa barre d'adresse. Jusqu'à présent, seuls les utilisateurs connectés à leur compte Google voyaient le protocole HTTPS s'activer sur les pages de résultats du moteur de Mountain View. Désormais, ce chiffrement SSL/TLS va donc concerner tous les utilisateurs de Chrome. Evidemment, cela va entrainer une perte de données pour le SEO et les outils de Web Analytics, car ce chiffrement empêche de connaître le mot clé à l'origine d'une visite : Google Analytics l'indique comme étant "not provided", non fourni.

En novembre dernier, une étude américaine conduite par Optify sur 424 sites B2B, représentant plus de 17 millions de visites en trafic organique, avait calculé que près de quatre requêtes sur dix étaient désormais chiffrées sur Google. Selon cette étude, la proportion a augmenté de 171% en un an. Cette dernière annonce de Google laisse penser que la progression devrait continuer. Certains experts se demandent même aujourd'hui si le "Not Provided" pourrait un jour atteindre les 100% dans les outils de Web Analytics.

Google n'est pas le seul acteur à recourir au SSL. Firefox a aussi déployé ce protocole pour les recherches réalisées dans sa barre d'outils. Par ailleurs, dans Safari sur iOS 6, les internautes utilisant l'espace dédié à la recherche sont désormais considérés comme du trafic direct, et n'indiquent donc plus aux outils de Web Analytics les mots clés qu'ils ont tapés avant d'arriver sur le site.