Google indexe les fichiers CSV, comment en profiter

Google indexe les fichiers CSV, comment en profiter Travailler ce type de fichier pourra augmenter la visibilité de certaines entreprises. Mais plusieurs étapes doivent être suivies.

Jusqu'à présent, Google se servait des fichiers CSV (Comma Separated Values ) uniquement pour les données structurées. Désormais, les fichiers CSV pourront apparaître en tant que fichier dans les SERP, au même titre que les PDF par exemple. Google a en effet récemment mis à jour son document d'aide dans ce sens. D'après John Mueller, le célèbre senior search analyst de Google, interrogé par Barry Schwartz, il ne s'agit pas d'une simple mise à jour de la documentation, mais bien un changement au niveau de l'algorithme. Le moteur de recherche peut identifier les fichiers .csv et les indexer. Le changement devrait arriver prochainement dans l'Hexagone.

Comment optimiser un fichier CSV pour le SEO ?

Pour Emilio Rodríguez García, SEO manager chez Smartup Agencia Digital, "tout fichier CSV peut être indexé si le moteur de recherche considère qu'il est pertinent et qu'il peut apporter de la valeur aux utilisateurs." Afin d'avoir davantage de chance d'apparaitre en haut des SERP, quatre étapes peuvent être suivies, estime Romuald Paris, consultant SEO.

La première, en nommant le fichier de façon pertinente. Tout comme les pages web, le nom du fichier CSV doit refléter de façon claire le contenu. "Si votre fichier contient des données sur les meilleurs produits de votre boutique ou entreprise, nommez-le "meilleurs-produits.csv" au lieu de "data.csv" par exemple".

Ensuite, les mots clés peuvent être intégrés comme sur une page web. "Assurez-vous qu'ils soient naturellement insérés dans le texte, et ne cherchez pas à effectuer de bourrage de mots clés."

Le bon formatage des données est aussi nécessaire. "Utilisez des en-têtes descriptives de colonnes, organisez les données de manière logique et supprimez toute information qui pourrait être superflue. Cela rendra votre fichier plus compréhensible pour les moteurs de recherche et les utilisateurs."

Enfin, il s'agit, au niveau des balises meta, d'essayer de fournir des descriptions et des balises alternatives. "Si votre fichier CSV contient des images ou des graphiques, assurez-vous de donner des descriptions textuelles pour ces éléments", conseille-t-il. "Utilisez également des balises "Alt" appropriées pour améliorer l'accessibilité."

On peut aussi ajouter à ces étapes le maillage du contenu, selon Emilio Rodríguez García. "Pour faciliter l'indexation, nous pouvons utiliser des liens internes à partir de notre site web. Et une architecture de contenu claire et descriptive dans le document. Cela aidera les robots des moteurs de recherche à comprendre le contexte du fichier et à l'associer à des recherches futures, maximisant ainsi l'exposition."

Quelle stratégie SEO pour en profiter ?

Les entreprises souhaitant afficher des statistiques, des données financières ou encore des informations sur leurs produits, pourraient bénéficier de cette nouveauté. Pour optimiser leur visibilité, il s'agit, pour Romuald Paris, de produire un contenu de qualité, à l'instar des pages web. "Assurez-vous que les données contenues dans vos fichiers CSV soient utiles, précises et pertinentes pour votre public."

A l'inverse, certains peuvent ne pas souhaiter voir leur fichier .csv être indexé. On pense par exemple aux données sensibles, aux fichiers rapidement obsolètes, ou encore aux données confidentielles. Dans ce cas, il est nécessaire, pour Emilio Rodríguez García, de traiter ces documents comme des URL normales.

 "Le seul moyen est d'envoyer une valeur no index dans la requête HTTP avec l'instruction X-Robots-Tag : noindex. Il représente un réglage côté serveur, ce qui nécessite quelques connaissances techniques. Si nous commençons par un nouveau développement, en plus de ce qui précède, nous pouvons également bloquer l'exploration de ce type de fichiers via le fichier robots.txt, de manière à ce que Googlebot n'investisse pas de temps pour les explorer. Si vous souhaitez supprimer ceux qui ont déjà été indexés, vous devrez utiliser l'outil de suppression d'URL de Google."