La réplication au service de la gestion des baies de stockage Les critères de choix

Pour faire face à la complexité de leur architecture de stockage et optimiser la configuration et l'espace disque, les entreprises sont souvent amenées à miser sur une solution globale de gestion de leurs ressources de stockage, également appelée (SRM pour Storage Resource Management).

Pour autant, elles peuvent en fonction de leurs besoins, se satisfaire d'une solution d'administration de baies de stockage, mise en place dans le cadre d'une architecture de réseau de stockage de type SAN, proposée par la plupart des constructeurs du marché.

Les critères de choix
Source : Journal du Net
1Support des matériels de stockage au standard SMI-S 1.1 et SMI-S 1.2
2Prise en charge d'outils de réplication tiers
3Compatibilité avec les interfaces iSCSI et Fibre Channel

Afin de garantir à l'utilisateur une prise en charge optimisée des outils de sauvegarde, de ses périphériques SAN ou encore de gestionnaire de volume tiers, autant s'assurer que sa solution d'administration soit bien conforme à la certification Storage Management Initiative (SMI-S), non seulement dans sa mouture 1.1 mais également 1.2.

Par ailleurs, si les solutions d'administration des baies de stockage disposent de leurs propres services de réplication de stockage en natif, certaines sont interopérables avec des solutions tierces pour permettre d'exécuter plusieurs opérations de copies avancées en 1 seule fois, ou encore de configurer des groupes de volumes multi-utilisateurs. Voire même d'aller encore plus loin.

"EMC et IBM ont su faire évoluer leurs outils pour apporter au client la possibilité d'administrer des baies de constructeurs concurrents, grâce à des outils de virtualisation comme avec Invista dans le cas d'EMC et de SVC pour IBM", souligne ainsi Xavier Haulet, ingénieur d'affaires chez Venedim.

Autre critère de choix pouvant rentrer en ligne de compte dans le choix d'une solution d'administration de baies : le support des baies interfacées via la technologie Fibre Channel (FC) qui commence à s'ouvrir au débit de 8 Gb/s, ou à l'iSCSI. Cette dernière, bien que moins performante, propose toutefois une tarification attrayante.