La virtualisation du poste de travail dépoussière le client léger La facilité d'administration, véritable clé de voûte

La virtualisation du poste de travail permet de donner accès aux utilisateurs sur un seul et unique poste à plusieurs environnements d'exploitation ainsi qu'à ses différentes applications, et de répondre dans le même temps à des problématiques de mutualisation des ressources et infrastructures informatiques.

"La virtualisation de poste de travail que nous avons mis en place pour nos collaborateurs itinérants permet d'émuler sur leur portable des environnements entiers de systèmes d'exploitation tel que Windows 2000, XP, mais aussi Red Hat et SuSe et d'y accéder facilement en multiboot, ce qui apporte une bien meilleure souplesse d'usage qu'auparavant", fait ainsi remarquer Xavier Haulet, consultant chez Venedim.

"La virtualisation du poste de travail apporte des gains opérationnels concrets à la DSI" (Xavier Haulet - Consultant Venedim)

Du côté de la DSI, les gains sont nombreux, au premier rang desquels une gestion de parc et des processus d'administration et de maintenance grandement facilités.

Ce type de virtualisation permet également un déploiement rapide des configurations de postes de travail, en fonction des différents profils des utilisateurs. Un atout qui arriverait d'ailleurs bien avant le facteur économique.

 "Alors que la virtualisation de serveurs est souvent mise en place pour des questions de réduction des coûts et de la facture énergétique, ce n'est pas le cas pour la virtualisation des postes de travail qui répond avant tout au besoin de faciliter l'administration et d'apporter des gains opérationnels concrets à la DSI", poursuit Xavier Haulet.