La virtualisation du poste de travail dépoussière le client léger VMWare et Microsoft rejoints par Citrix et l'Open Source

La virtualisation du poste de travail attire aujourd'hui les plus grands acteurs du secteur, qu'ils soient tant positionnés de façon historique dans ce domaine (VMWare) centrés naturellement sur le poste de travail lourd (Microsoft), léger (Citrix), ou encore acteur tout terrain de l'Open Source (Sun, Red Hat...).

VMWare propose ainis 2 types d'offres que sont Virtual Desktop Infrastructure (VDI) ou encore ACE 2, qui permet aux utilisateurs d'exécuter plusieurs machines virtuelles sur leur PC. Red Hat, lui, s'est récemment repositionné sur ce marché en procédant au rachat au début du mois de septembre dernier à Qumranet, et à sa solution phare SolidICE.

De son côté, Microsoft a lancé son offre VECD (Vista Entreprise Centralized Desktop), basée sur le noyau HyperV, issue du rachat de Kidaro, éditeur spécialisé dans la virtualisation d'applications mais qui fonctionnera bien connecté (mai saussi déconnecté) sur les postes de travail virtualisés.

D'autres acteurs sont également présents sur ce marché, et notamment Citrix (XenDesktop), la start-up MokaFive (Virtual Desktop Solution), ou encore Virtual Desktop Platform de VDIworks.