Campus Veolia optimise son WAN, et améliore le filtrage Deux solutions testées

L'équipe informatique de Campus Veolia se met alors à la recherche de solutions qui permettent une gestion plus fine des flux. Dans un premier temps, IronPort, Bluecoat, Secure Computing et Websense sont approchés. La solution doit au départ également mettre en œuvre une solution de filtrage. "Sur les 4 prestataires, nous avons conservé IronPort et Blue Coat, et ce sur la base de dons critères" précise Fadhil Amina.

Afin de déterminer la solution qui lui convient le mieux, Campus Veolia décide de tester les deux solutions qui se présentent sous la forme d'une appliance. La solution d'IronPort est testée pendant le courant du mois d'octobre 2008, et cette de Blue Coat le mois suivant.

les divers protocoles qui transitent par le wan de campus veolia.
Les divers protocoles qui transitent par le WAN de Campus Veolia. © Campus Veolia

Le test dure donc pour chaque application un mois, en conditions réelles, sur 300 employés et stagiaires. "Cette période de test a permis de tester les cas tordus. Par exemple, nous avons des situations de formation en ligne sur Internet a distance, des formations avec Java contournée, du Citrix encapsulé sur le port 80. Il fallait que nous puissions correctement tester l'efficacité des deux produits sur des cas particuliers" met en avant le responsable technique.

Côté prix, les deux solutions, après négociation, affichent peu de différences.