Campus Veolia optimise son WAN, et améliore le filtrage Le choix de la granularité

Le choix final porte sur la solution Blue Coat ; avec le produit ProxySG 510-20 et le logiciel ProxyClient. La production débute directement en décembre 2008, puisque les tests grandeur nature ont déjà été effectués. Pourquoi ce choix en définitive ?

"Le produit d'IronPort est très bon. Mais nous avons trouvé que celui de Blue Coat avait la capacité de s'adapter à tous les cas de figure. De fait le produit Iron Port avait un périmètre fonctionnel moins large, mais faisait très bien ce pour quoi il a été conçu" tranche Fadhil Amina. "Et puis mon collègue est tombé amoureux de la solution Blue Coat à peine 5 jours après son installation".

l'appliance proxysg 510-20  de blue coat.
L'appliance ProxySG 510-20  de Blue Coat. © Blue Coat

De fait, l'enthousiame de Laurent Bourhis, du service informatique, est perceptible. " Le produit de Blue Coat permet de mettre en place une meilleure priorisation des flux, et ce sur deux critères : la définition d'une bande passante minimum et maximum, et une notion de priorité réseau QOS " mentionne t-il. " Par ailleurs, il y a la possibilité de compresser un document qui vient d'Internet vers un poste client, et ce à partir de l'appliance. Cette fonction permet de réduire considérablement le débit du WAN "

Enfin, autre critère de choix mis en avant, la présence dans la solution retenue d'un proxy client en mode désynchronisé. "Cela permet quand nos collaborateurs rentrent chez eux de bénéficier également des règles de filtrage. Mais à ce moment là, comme ils utilisent leur propre réseau, il n'y a plus de priorisation de la bande passante" commente Fadhil Amina.