Ultrabooks : Intel mise sur Windows 8

Le fondeur met le paquet sur un terminal qui a des atouts pour séduire les professionnels nomades. 60 modèles sont annoncés.

Intel, qui a du mal à s'imposer sur les tablettes face à ARM, veut garder la main sur les terminaux utilisés par les travailleurs nomades. Pas moins de 60 modèles d'ultrabooks viennent d'être annoncés pour 2012 par Ie fondeur.

Au moins 11 seront disponibles avant la fin de l'année. Windows 8, prévu pour l'année prochaine, pourrait également doper la demande d'ultrabooks "dans la seconde moitié de l'année 2012 lors de la rentrée et des fêtes", calcule Tom Kilroy, senior VP chez le fondeur. Ce dernier pense également que "quatre ordinateurs portables vendus d'ici la fin de l'année prochaine sur dix seront des ultrabooks".

Cette nouvelle catégorie de terminaux, minces et légers, très connectés, se distingue notamment des tablettes en intégrant un clavier de série. Un argument qui peut être décisif pour certains professionnels nomades.  

En plus de Windows 8, les prochains ultrabooks signés Intel pourront bénéficier de la prochaine génération de processeurs Core basée sur l'architecture Pont Ivy, et donc de performances et d'améliorations graphiques considérablement améliorées. Paul Otellini, P-DG d'Intel, a également annoncé qu'il prévoyait une baisse de prix de l'ordre de 40% sur les ultrabooks d'ici un an.