Windows 8 beta : ce que les entreprises peuvent en retenir Windows 8 beta : boutique d'applications, et stockage en ligne au programme

Révolution chez Microsoft. Son produit phare, le système d'exploitation Windows, a été totalement "réinventé" selon le terme utilisé par l'éditeur lui même. Et pour cause : il ne s'agit plus d'un OS traditionnel, mais d'un système à la fois conçu pour les tablettes et pour les PC plus classiques. Un simple clic permet de passer d'une interface à l'autre.


steven sinofsky, président  de la division windows, et mike angiulo, responsable
Steven Sinofsky, président  de la division Windows, et Mike Angiulo, responsable de Windows et son écosystème, dévoilant la version Consumer Preview de Windows 8, au Mobile World Congress de Barcelone. © Microsoft

La version beta de Windows 8 , riche de 100 000 nouvelles ligne de codes depuis la "Developer Preview", présentée il y a six mois, donne d'ailleurs un meilleur aperçu de certains aspects de cette dualité.

Premier argument à noter pour les entreprises : si l'interface baptisée Metro, faite de "tuiles", et plutôt pensée pour le tactile, ne leur convient pas, il est possible de basculer vers une interface plus classique. C'est un point important pour la gestion de parc, mais aussi du point de vue de la compatibilité applicative : Microsoft a expliqué que la majorité des logiciels fonctionnant sous Windows 7 pourront ainsi également tourner sous cette interface "habituelle" Windows 8.

Car l'interface "Metro", par ailleurs également utilisable à la souris, dispose de ses propres applications. Ces dernières seront disponibles via un tout nouveau Windows Store, qui fait une entrée remarquée avec cette nouvelle version beta.

Documents, contacts et calendriers synchronisés dans le Cloud via Skydrive.

Un nouveau Windows Store à garnir pour les pros


Evidemment, le succès de Windows 8 sur tablette dépendra en partie du Windows Store et de la richesse qu'il proposera. Cependant, force est de constater qu'aujourd'hui, seules 72 applications sont disponibles, et que les applications pensées pour les entreprises uniquement sont très marginales, si ce n'est absentes.

Microsoft a cependant promis qu'une version tactile d'Office pour tablette serait livrée en même temps que l'OS. Redmond mène d'ailleurs des campagnes pour inciter les développeurs à nourrir sa boutique d'applications. L'éditeur ne cesse en outre de répéter que cette version du Windows Store actuellement visible n'est qu'un embryon de ce qui devra être prêt pour la commercialisation de l'OS, sans doute voulue pour la rentée scolaire 2012

Stockage en ligne et connexion au Cloud


Des fonctionnalités peuvent cependant déjà attirer l'œil des pros au sein des applications livrées avec l'interface Metro. Ainsi, l'application en tuile destinée à la messagerie s'intègre avec des outils tiers, et notamment la messagerie de Google, en plus des produits maisons. Cependant, ces derniers sont évidement plus mis en avant.

Exemple saillant : Skydrive, l'espace de stockage dans le Cloud déjà proposé aux utilisateurs de Hotmail-Live, va devenir un pilier du prochain OS. C'est grâce à Skydrive que les documents pourront être synchronisés entre différents terminaux, et cette possibilité sera très présente dans l'interface et proposée à chaque usage de documents. Contacts et calendrier devraient également pouvoir bénéficier de cette connexion au Cloud.