Pierre-José Billotte (EuroCloud France) "Le cloud s'impose comme une valeur refuge"

Dynamisme de la demande, investissement des pouvoirs publics, rôle des distributeurs dans l'écosystème du cloud... A un mois des 8e Etats-Généraux d'Eurocloud France, son président livre sa vision du marché et les points forts de cette édition.

1 mini
"Le cloud fait partie des besoins informatiques mainstream" (Pierre-José Billotte - Président d'Eurocloud) © Pierre-José Billotte

JDN Tech. Comment évaluez-vous le dynamisme de la demande en matière de cloud ?

Pierre-José Billotte. Le cloud fait désormais partie des besoins informatiques mainstream, ce qui n'était pas encore le cas l'année dernière. La demande client pour les offres cloud, cloud public en particulier, est de plus en plus mature car les entreprises prennent conscience de la nécessité de s'organiser autour des offres cloud. Pour autant, il n'y a pas un tropisme qui se dégage sur un domaine du cloud plutôt qu'un autre. Toutes les applications, tous domaines du cloud confondus, intéressent aujourd'hui les entreprises.

Reste toujours le cas des applications considérées comme stratégiques par les entreprises, et pour lesquelles elles pensent que le cloud n'est pas tout à fait adapté. Pourtant, une application stratégique est justement mieux sécurisée dans un contexte cloud qu'ailleurs, et les fournisseurs cloud sont souvent es mieux organisés pour faire face à des attaques.

Les campagnes média des fournisseurs de cloud sont aussi de plus en plus importantes. Ce qui est une bonne chose pour crédibiliser et renforcer l'image du cloud aux yeux d'un large public. Par ailleurs, dans un contexte économique difficile, les engagements budgétaires réalisés par les partenaires des Etats Généraux d'Eurocloud France sont en hausse, ce qui est un signal extrêmement positif du marché. Il ne faut pas perdre de vue que la croissance du marché du logiciel se situe à près d'1%, contre 20% pour le cloud. Ce qui signifie que le cloud s'impose de plus en plus comme une valeur refuge.

Qu'en est-il de l'investissement de l'Etat dans le cloud, et quid de sa présence sur les Etats Généraux ?

En plénière d'ouverture des 8e Etats Généraux d'EuroCloud France [dont le JDN est partenaire, NDLR], Jacques Marzin, directeur de la DISIC interviendra. C'est un signal fort de l'investissement des pouvoirs publics sur la question du cloud. Et plus spécialement sur sa capacité à générer de la croissance et réduire le poids de la dette. Le cloud se positionne donc petit à petit au cœur de la politique de l'Etat.

"Nous attendons 500 personnes pour l'édition 2013 des Trophées d'EuroCloud France"

Parmi les autres interventions à ne pas rater, il y aura aussi celle du Cigref, pour la première fois partenaire des Etats Généraux. Il s'agit d'un signe de l'investissement des grandes entreprises dans le cloud. Les problématiques de confiance seront également abordées avec un atelier où interviendront notamment la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, ainsi que Patrick Pailloux, le directeur Général de l'ANSSI [NDLR Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information]. Sans oublier une séquence dédiée aux principaux indicateurs du marché avec PAC, Markess International et KPMG. Mais aussi un focus intéressant sur l'évolution de la place des distributeurs dans l'écosystème du cloud.

Nous restons quoi qu'il en soit sur une formule qui a déjà fait ses preuves. A savoir des keynotes et des ateliers pour traiter des thématiques particulières. Nous attendons 500 personnes pour cette édition au cours de laquelle sera aussi organisée la remise des Trophées d'EuroCloud France. La date de clôture pour les remises de dossier est fixée au 19 avril.

Quel rôle doit jouer la chaîne de distribution du cloud ?

La chaîne des distributeurs et revendeurs de cloud est très importante, notamment pour permettre aux PME de se mettre au cloud. Or, en 2012, seulement 5% des revendeurs proposent des offres cloud, ce qui est loin d'être satisfaisant. Or la mobilisation du canal de distributeurs cloud est une composante essentielle pour inciter les PME à être moins frileuses, et pour les convaincre de se lancer dans le cloud.


Pierre-José Billotte est président d'Eurocloud France et fondateur de revendreducloud.com.

Les 8e Etats Généraux d'Eurocloud France se dérouleront le 21 mai 2013 au centre de conférences de l'Hôtel Novotel, Espace Eiffel (centre de convention) situé au 3e étage.

Autour du même sujet

Annonces Google