Après Linux et Windows, Docker arrive sur Mac

Docker vient d'annoncer l'acquisition de la start-up canadienne Kitematic. Sa technologie est conçue pour faciliter l'installation de containers Docker sur Mac.

Nouvelle étape dans l'histoire de Docker. La société de Solomon Hykes a annoncé en fin de semaine dernière l'acquisition de Kitematic. Une start-up canadienne qui édite une technologie open source facilitant l'installation de containers Docker sur les terminaux Mac OS. Les termes de l'opération n'ont pas été dévoilés.

Sachant la popularité des Macs chez les développeurs, Docker ne pouvait pas se permettre de ne pas être présent dans cet écosystème. L'éditeur se San Francisco se positionne ainsi sur les terres de Parallels, et de sa solution de gestion de containers pour l'OS d'Apple (Parallels Virtuozzo).

Kitematic est dessiné pour installer Docker sur un Mac en moins de 5 minutes, et gérer des build et exécutions de containers dans cet OS. Il s'adosse notamment à la Docker Machine pour gérer le provisionnement de containers, et installer et exécuter le Docker Engine. Il donne aussi accès à un catalogues d'images de containers (Nginx, Redis...).

Historiquement conçu pour Linux, Docker a signé fin 2014 un accord avec Microsoft qui prévoit le portage de ses containers sur Azure, mais aussi sur Windows (l'intégration est en cours). Le rachat de Kitematic permet à Docker de prendre pied sur le troisième OS pour poste travail le plus utilisé dans le monde.

Annonces Google