Zapping de la sécurité : Google au front, cyberattaque, faux antivirus... Une attaque informatique (simulée) vise le Vieux Continent

L'Europe a été la cible d'une cyberattaque le 4 novembre. Heureusement, elle était prévenue. Il s'agissait en effet d'une simulation destinée à tester les capacités de défense des pays de l'Union européenne. L'opération, baptisée "Cyber Europe 2010", reproduisait une attaque menant au blocage d'importants services en ligne. L'Europe voulait tester en particulier la coordination entre les pays membres.

le parlement européen de strasbourg.
Le Parlement européen de Strasbourg. © Gilles Oster

Cette opération, dirigée par l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) et la Commission, "constitue une première étape dans l'instauration d'une coopération dans la lutte contre les dangers en ligne ciblant les infrastructures essentielles", a indiqué la commissaire Neelie Kroes en charge du numérique.

Les menaces informatiques ne connaissant pas de frontières, l'UE a fait participer la Suisse, la Norvège et l'Islande, des pays non membres, et pourrait élargir encore l'opération.