Urbanisation informatique : décryptage

Concevoir un système d'information comme un plan d'urbanisme : c'est la démarche de l'urbanisation informatique. Elle vise à décomposer le système informatique en composants autonomes interopérables.

  Quel est l'objectif de l'urbanisation ?
Cette méthode qui fait référence au monde de l'architecture consiste à concevoir un système d'information à la manière d'un plan d'urbanisme. Elle part du principe que l'agencement des fonctions informatiques les unes par rapport aux autres peut être défini à la manière des zones et quartiers d'une ville. Alors que le plan de construction d'une agglomération est élaboré en fonction des besoins des habitants, de même le plan d'un système d'information sera dessiné au regard des exigences métier et/ou des priorités stratégiques de l'entreprise.

Pour décrire cette approche, les consultants en informatique évoquent une logique visant à aligner le système d'information sur les objectifs de l'entreprise. Une vision qui rejoint celle de la gouvernance du système d'information. Urbaniser un système d'information consiste ainsi à faire de l'informatique un outil au service de la stratégie de l'entreprise. Derrière cet finalité : la nécessité de disposer d'une infrastructure informatique souple, agile dirons certains, en vue de prendre en compte progressivement, et en fonction des priorités de la direction générale, les demandes des responsables opérationnels.
 

 Par où commencer ?
Un projet d'urbanisation débute par l'inventaire des fonctions informatiques existantes (applications et référentiels de données) et des flux d'informations entretenus entre ces différentes briques, et l'identification des processus métier déjà supportés par le système d'information. C'est l'étape de la cartographie applicative, qui se décline en cartographie fonctionnelle et applicative (dite logique), et cartographie d'infrastructure, couvrant bases de données, réseaux et composants techniques (dite physique). La finalité de cette première est d'aboutir à une représentation graphique de cet ensemble de briques, et des liens qu'elles entretiennent.

L'analyse de cette première étude constitue une première base de travail en vue d'élaborer un plan d'urbanisation.

L'urbanisation informatique passe par une étape de cartographie du système, et de modélisation des processus

Quelles sont les principales étapes d'un projet d'urbanisation ?
La cartographie de l'existant et son analyse vont permettre de fixer de les objectifs du plan d'urbanisation. Ils sont classés par ordre de priorité en fonction des exigences stratégiques de l'entreprise. Il pourra s'agir par exemple de commencer à travailler sur certaines fonctions, telles la finance ou encore la gestion de la relation clients (CRM), avec à la clé la création ou la remise à plat de processus métier. A ce stade, il est souvent conseillé de construire un cadre d'urbanisation, sorte de référentiel de travail visant à donner toute sa cohérence au chantier. Il consiste à définir les différents points de vue (métier, fonctionnel, applicatif, technique), et règles associées aux processus, autour de la validation et de la description des différentes étapes les constituant, ainsi que des indicateurs et tableaux de bord de supervision.

En vue de la mise en oeuvre du plan, une étude d'impact sur l'organisation et l'informatique peut être menée. Enfin, le déploiement des fonctions et processus ainsi modifiés ou refondus peut commencer. Il peut passer par une mise à jour de l'infrastructure logicielle (bases de données, serveurs d'applications, d'intégration, etc.), voire matérielle, dans certains pour assurer la souplesse nécessaire aux nouveaux processus et à leurs évolutions futures.

 Quels acteurs faut-il impliquer ?
Comme tout projet global d'entreprise, une démarche d'urbanisation informatique doit dans l'idéal être soutenue par la direction générale. En lien avec le DSI et les directeurs métier, elle contribuera à fixer les priorités lors de la mise en oeuvre du plan. Les responsables opérationnels seront également impliqués lors de la phase de conception ou de reengineering des processus et des fonctions les concernant. Ils seront amenés à travailler en groupe dans le cas de processus ou fonctions transverses au système d'entreprise, telle la gestion d'une commande client ou la gestion de la chaîne logistique plus globalement. Chargé de coordonner les travaux, le DSI peut être épaulé dans certains cas d'un spécialiste de l'urbanisation de systèmes, également appelé architecte informatique, qui aura pour objectif d'accompagner et de coordonner les intervenants tout en réalisant les documents de synthèse (analyse des besoins, cartographie, modélisation, etc.).


 Quelles technologies utiliser pour la phase d'implémentation ?
Pour les phases de cartographie et de modélisation des processus, des outils existent sur le marché. Quant à la mise en oeuvre du plan d'urbanisation, elle consiste avant tout à se doter d'un socle technique homogéne (en termes de serveurs d'applications de bases de données, etc.) facilitant l'intégration et l'assemblage de briques existantes en vue de construire les processus. Des solutions d'EAI (pour intégration d'applications d'entreprise), idéalement basées sur une architecture standardisée d'interfaces applicatives dite "orientée services" (SOA), peuvent également être déployées pour rendre plus aisé la création de processus transverses.