Les DSI français délaissés par leur direction générale ? Importance du DSI dans la stratégie de l'entreprise

Dans le monde, un DSI sur dix considère que sa direction ne lui accorde aucune importance stratégique. Cette proportion double en France, selon une étude (commanditée par CA Technologies) que vient de mener le cabinet Vanson Bourne auprès de 685 DSI dans le monde.

Et si, dans le monde, 38% des DSI considèrent que leurs supérieurs leur acordent une importance "fondamentale pour le succès de l'entreprise", ils sont un peu moins nombreux en France à le penser (voir graphique ci-dessous), notamment par rapport à leurs homologues israéliens, allemands ou norvégiens : dans ces pays, un DSI sur deux estime que sa direction lui accorde une importance stratégique essentielle...

En outre, l'étude révèle également que les DSI français sont ceux qui rapportent le moins au P-DG. En effet, à la question "Rapportez-vous directement au P-DG", les DSI répondent en moyenne, dans le monde, "non" à 64%. Or, en France les trois quarts des sondés ont répondu par la négative, ce qui est un record. En Norvège par exemple, un DSI sur deux dit rapporter directement au P-DG.


Dans le monde, un DSI sur deux estime que son importance va croître

Et les DSI français n'ont pas le sentiment que leur rôle devienne de plus en plus important aux yeux de la direction. Aucun d'entre eux n'a estimé que leur rôle allait bientôt être perçu comme "bien plus important" - c'est le seul pays où cette réponse n'a jamais été donnée par les sondés. Dans le monde, un DSI sur deux estime que son importance va croître. En France, sur les 30 DSI sondés, 25 ont jugé que leur rôle n'était pas en train de devenir plus important.