Les DSI français délaissés par leur direction générale ? Des DSI limités aux questions techniques ?

"Êtes-vous impliqué dans la définition et l'approbation de la stratégie de votre société ?" a demandé le cabinet d'étude Vanson Bourne à 685 DSI dans le monde. 16% d'entre eux ont répondu "Oui, toujours" dans le monde, mais aucun DSI français n'en faisait partie. Les deux tiers des DSI français ont indiqué ne jamais être impliqué dans les décisions stratégiques. Dans le monde, ils sont proportionellement moins nombreux (un peu plus d'un sur deux) à se dire exclus des choix stratégiques

Le cabinet a donc ensuite demandé à ces DSI pourquoi, selon eux, ils étaient exclus du processus de décision (voir ci-dessous les réponses de 379 DSI). 

Dans le monde, un sur deux répond que sa direction limite son rôle et sa compétence aux questions purement techniques. C'est l'explication qu'ils sont le plus nombreux à donner. Un tiers d'entre eux considère d'ailleurs que leur supérieur ne voit l'IT uniquement comme un coût, et que ce n'est pas un élément central dans la stratégie. La même proportion indique qu'ils sont uniquement consultés pour l'aspect technique de la mise en oeuvre d'une stratégie.

Même si les répondants en France sont peu nombreux pour cette question (21), il est cependant intéressant de noter que les DSI français se distinguent de manière prononcée de la moyenne en pensant, pour plus de la moitié d'entre eux (57%), que c'est parce qu'il leur manque les compétences nécessaires qu'ils sont exclus du processus de décision (contre 40% dans le monde). les DSI français sont également plus nombreux que la moyenne à estimer que la direction ne reconnaît pas la valeur potentielle qu'il pourrait aporter à l'élaboration de la stratégie.