Les DSI face au défi de la migration vers le Cloud Quand le Cloud chamboule l'organisation et les compétences informatiques

L'avènement du Cloud Computing permet aux Directions des Systèmes d'information (DSI) de faire appel à un ensemble de ressources informatiques illimitées, accessibles à la demande et de façon très flexible. Mais en se tournant vers le Cloud, les entreprises acceptent en contrepartie de confier à un fournisseur tiers la gestion de tout ou partie de leur système d'information. Non sans induire des conséquences directes sur la politique RH et la gestion des compétences en interne.

Des nouvelles compétences à acquérir


'on demande aussi aux techniciens de changer de métier' (franck hemont - ipsen)
"On demande aussi aux techniciens de changer de métier" (Franck Hemont - IPSEN) © CCM Benchmark / Dominique Filippone

"A l'intérieur de la DSI, il existe des barrières psychologiques, surtout de la part des personnes qui ont une expérience de techniciens. Il faut comprendre qu'on leur demande aussi de changer de métier, de vérifier que le contrat avec le fournisseur de Cloud est bien respecté. D'un point de vue RH et et gestion de compétences, c'est un défi qu'il convient de prendre en compte", a fait savoir Franck Hemont, directeur de site au sein de l' IPSEN.

Le groupe pharmaceutique (4 500 personnes) a dans cette optique engagé un travail de fonds pour transformer la description des postes et faire acquérir de nouvelles compétences aux collaborateurs. En particulier pour ceux directement concernés par la redistribution des tâches et des fonctions qui se profile avec le Cloud.