Android P ou Android 9 baptisé Android Pistache (Android Pistachio) ?

Android P ou Android 9 baptisé Android Pistache (Android Pistachio) ? Android Pistachio est le nom utilisé en interne par Huawei pour appeler la prochaine version de l'OS de Google dont la sortie est prévue au 3e trimestre. D'autres rumeurs évoquent Android Pie.

Google est en train de livrer les toutes dernières bêtas de la prochaine mise à jour majeure d'Android (Android 9).  Nom de code : Android P. Le groupe se concentre désormais sur la correction de bugs et l'optimisation globale des performances de son nouvel opus. Android 9 s'accompagne désormais d'un émulateur, et d'une mise à jour de l'environnement de développement Android Studio. Objectif : donner aux éditeurs tous les outils pour leur permettre de concevoir des applications optimisées pour le futur Android P.

Télécharger Android P (version bêta)

Android P ou Android 9 : date de sortie

Android P devrait sortir en version finale fin août ou début septembre. Dans la foulée, Google commencera à mettre le nouvel opus à disposition sur ses propres terminaux (Nexus, Pixel.).  Du côté des autres constructeurs de téléphones et tablettes Android (Samsung, Sony, Huawei, HTC, LG...), chacun communiquera ensuite sur sa propre feuille de route de déploiement. Google a publié une roadmap assez précise : 

  • Mars : préversion 1 (alpha), 
  • Mai : préversion 2 (bêta 1 développeur),
  • Juin : préversion 3 (bêta 2 développeur, avec les API finales et SDK officiel),
  • Juin : préversion 4 (bêta 3 publique),
  • Juillet : préversion 5 ("release candidate" finale),
  • Troisième trimestre : version finale.

Les nouveautés d'Android P ou Android 9

Android P introduit plusieurs évolutions notables (voir la liste complète sur le site de Google). Côté multimédia, l'OS est taillé pour gérer plusieurs caméras simultanément (ce qui permettra de réaliser des photos ou vidéos en 3D par exemple). Il supporte aussi le format de rendu graphique dynamique HDR (High Dynamic Range). Côté gestion réseau, la géolocalisation wi-fi à l'intérieur des bâtiments est prise en charge via la technologie RTT (ou Wi-Fi Round-Trip-Time).  Les capacités de machine et deep learning déportées sont également optimisées. Enfin, Google inaugure pour l'occasion des améliorations d'interfaces. Au programme : une gestion des animations web plus riches,  mais aussi un nouveau mode de  multi-fenêtrage et un centre de notifications revu (avec désormais la possibilité de classer les alertes par chaînes thématiques, de les enrichir d'images, ou encore d'y répondre immédiatement).

Nom d'Android 9 : Android Pistachio ou Android Pies ?

Après Android M (Marshmallow), Android N (Nougat) et Android O (Oreo), Google continue avec Android P à suivre l'ordre des lettres de l'alphabet. Mais comme chaque année, le groupe américain devrait attendre la dernière minute avant de dévoiler l'appellation officielle de sa nouvelle version. Google a l'habitude de choisir le nom d'une sucrerie pour baptiser ses OS. Avec Android P, il ne devrait pas déroger à la règle. S'agira-t-il de parfait, praline ou panna cotta ? Selon certaines rumeurs, Google aurait arrêté son choix sur pie (ou tarte) en référence au nombre pi (π).  On a par ailleurs appris début juillet qu'Android Pistachio était le nom utilisé en interne par l'un des principaux partenaires constructeurs de Google (Huawei) pour désigner Android 9. Ce qui ne prouve pas pour autant qu'il s'agit de l'appellation définitive. Selon Bloomberg, le terme Pistachio Ice Cream aurait circulé au sein même des équipes de Google.

Android P : smartphones et tablettes compatibles

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des premiers terminaux (smartphones et tablettes) annoncés comme compatibles avec Android P (9.0).

Android P : smartphones et tablettes compatibles (liste non-exhaustive)
Constructeur Modèles
Google Pixel, Pixel 2, Pixel XL, Pixel 2 XL..
HTC HTC U11, HTC U11 Life
Nokia Nokia 3, 5, 6, 7, 8
Sony Sony Xperia XZ2
Xiaomi Mi A1, Mix 2s

Lire aussi :

Annonces Google