Trophées Big Data Paris 2019 : qui sont les gagnants ?

Trophées Big Data Paris 2019 : qui sont les gagnants ? Deux entreprises ont été récompensées dans la catégorie start-up et la catégorie PME et grandes entreprises. Un prix coup de cœur a été décerné par le jury.

Organisé dans le cadre du salon Big Data Paris, les Trophées de l'innovation Big Data ont été remis pour la 7e année consécutive. L'événement s'est tenu les 11 et 12 mars au Palais de Congrès de Paris. Les candidats ont pu concourir dans deux catégories :  start-up d'une part, PME et grandes entreprises d'autre part. A ces deux récompenses est venu s'ajouter un prix spécial décerné par le jury (dont le JDN faisait partie).

En amont, deux finalistes par catégorie avaient été sélectionnés. Chaque finaliste a pu venir défendre son projet sur la scène du grand amphithéâtre du Palais de Congrès de Paris. Les deux lauréats ont ensuite été élus par le public (via l'application Klaxoon).

Vainqueur dans la catégorie start-up : Myrtea Metrics

Jeune pousse parisienne éditant un assistant intelligent d'aide à la décision, Myrtea Metrics a remporté le trophée de l'Innovation Big Data dans la catégorie start-up face à Pricemoov, un spécialiste français de l'optimisation des politiques de prix. Myrtea Metrics a pour ambition de faire des managers opérationnels des "managers augmentés". "Il s'agit d'utiliser l'intelligence artificielle pour leur apporter en continu les informations dont ils ont besoin, mais aussi et surtout, les aider à analyser, comprendre et interpréter la situation, afin de mesurer les impacts, découvrir les causes et à partir de là, leur recommander des actions concrètes à lancer en fonction de la situation", explique Wilmer Daza Gomez, CTO de Myrtea Metrics.

Comptant une dizaine de salariés, la société, qui a été incubée pendant un an par Mind7 Consulting, a déjà plusieurs projets clients à son actif, notamment sur le terrain de la supply chain ou encore de la gestion de portefeuilles de projets bancaires. Basée sur une approche d'analyse temps réel des données, la solution de Myrtea Metrics intègre par ailleurs un chatbot permettant d'échanger avec elle en langage naturel. 

Vainqueur dans la catégorie PME et grandes entreprises : Daher

L'avionneur français Daher remporte le trophée dans la catégorie PME et grande entreprise. Il était opposé à Oui.sncf qui dévoilait pour l'occasion sa plateforme de gestion automatique d'achat de liens sponsorisés Google par analyse d'impact. Daher est récompensé pour un ambitieux chantier de data lake en mode cloud conçu pour réaliser le traitement des données de vol d'une flotte de près de 1 000 avions (de type TBM) équipés chacun de plusieurs centaines de capteurs communiquants.

Le lac de données ingère plus de 4 milliards d'informations chaque jour via une couche de calcul à base de fonctions serverless. "Une fois que l'avion a atterri, le système réalise un auto diagnostic complet en moins de 15 minutes", explique Julien Brean, lead data & analytics chez Daher. L'analyse permet aux centres de maintenance de détecter "les avaries dormantes" et de déclencher ses interventions, au service clients de remonter des alertes, et à la R&D d'optimiser la conception des appareils. Pour la suite, Daher entend améliorer les performances de sa technologie en matière de  maintenance prédictive et de deep learning. 

Prix coup de cœur du jury : Proxem

Le prix coup de cœur du jury est revenu à Proxem. Fondée en 2007, cette société parisienne édite une plateforme SaaS d'analyse de données textuelles et de data visualisation. La particularité de cette offre ? Elle s'adosse à une couche d'intelligence artificielle hybride associant système expert et machine learning. "Notre technologie est taillée pour s'appliquer à n'importe quel corpus de données", insiste François-Régis Chaumartin, CEO de Proxem. 

Partant de là, les cas d'usage mis en avant par l'éditeur sont multiples : analyse de contenus web pour cartographier un marché ou détecter des innovations, analyse de sentiments et d'opinions clients, analyse de risques industriels, décryptage d'appels d'offres, moteur de recommandations,  chatbots, matching CV / offres d'emploi, réponse automatique aux emails... Affichant plus de 150 projets clients réalisés, Proxem fait état d'une croissance supérieure à 50% sur sa dernière année fiscale (clos en juin), exercice au cours duquel l'entreprise a aussi enclenché la commercialisation de son offre à l'international.

De gauche à droite : Julien Brean, lead data & analytics chez Daher, Wilmer Daza Gomez, CTO de Myrtea Metrics, et François-Régis Chaumartin, CEO de Proxem, avec leur trophée sur la scène du Palais des Congrès de Paris le 12 mars 2019. Ils sont accompagnés par Clément Bernard, vice-président du centre d'innovation digitale de CGI, partenaire des trophées de l’Innovation Big Data cette année. © Corp

A lire aussi

Autour du même sujet

Trophées Big Data Paris 2019 : qui sont les gagnants ?
Trophées Big Data Paris 2019 : qui sont les gagnants ?

Organisé dans le cadre du salon Big Data Paris, les Trophées de l'innovation Big Data  ont été remis pour la 7e année consécutive. L'événement s'est tenu les 11 et 12 mars au Palais de Congrès de Paris. Les candidats ont pu concourir dans...